Rôle des protéines d'échafaudages moléculaires 14-3-3 dans l'obésité

 

Gareth Lim

Centre hospitalier de l'Université de Montréal [CHUM]

 

Domaine : nutrition et métabolisme

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

L'obésité est un facteur de risque bien connu pour les maladies, y compris le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Malgré une recherche intensive, les traitements actuels ne favorisent pas une perte de poids significative ou ne réduisent pas le poids pendant de longues périodes. Étonnamment, aucun traitement ne cible spécifiquement les adipocytes ou les cellules adipeuses. Les adipocytes sont les principales cellules impliquées dans le développement de l'obésité, et ils se développent à travers une feuille de route de signaux compliquée qui nécessite une direction précise.

Les protéines de la famille des 14-3-3 sont connues sous le nom d'échafaudages moléculaires et ont la capacité de diriger ce type de trafic de signal. Nous avons déjà constaté qu'un des membres, la 14-3-3zeta, jouait un rôle important dans la croissance des cellules adipeuses. Les souris génétiquement modifiées pour n'avoir aucune 14-3-3zeta dans toutes les cellules avaient moins de matières grasses que les souris normales. En revanche, lorsqu'elles ont été modifiées pour avoir plus de 14-3-3zeta dans chaque cellule, elles gagnaient en réalité plus de poids lorsqu'elles se nourrissaient d'aliments riches en gras. Cela soulève la question de savoir si des niveaux plus élevés de 14-3-3zeta dans les cellules adipeuses peuvent causer de l'obésité.

Par conséquent, les objectifs de cette proposition sont de (1) comprendre comment 14-3-3zeta contrôle la croissance d'une cellule adipeuse, (2) déterminer si elle est impliquée dans la fonction des cellules adipeuses, et (3) tester si, avoir plus de 14-3-3zeta causait de l'obésité. Différentes techniques seront utilisées pour travailler sur ces objectifs. Le but ultime de cette proposition est de déterminer si 14-3-3zeta peut être ciblé dans l'avenir pour le traitement de l'obésité, une maladie qui touche les personnes de tous âges et à travers le monde.