Rôle des plaquettes et de leurs microparticules dans l'inflammation

 

Éric Boilard

Université Laval

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2019-2020

L'inflammation joue un rôle dans une grande variété de maladies, allant des maladies rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus aux maladies cardiovasculaires. Bien que de nombreux laboratoires étudient comment les cellules immunitaires, telles que les globules blancs, contribuent à l'inflammation, notre groupe est l'un des rares groupes de recherche à examiner le rôle des plaquettes dans l'inflammation. Nos résultats pourraient être extrêmement bénéfiques en termes de développement de nouveaux traitements pour les conditions inflammatoires, ainsi que de nouvelles stratégies pour prévenir les réactions indésirables aux transfusions de plaquettes. La plupart des traitements existants ciblent les cellules du système immunitaire mais, ce faisant, ils suppriment l'immunité du patient.

De nouvelles thérapies ciblant les plaquettes pourraient soulager les patients sans les rendre plus vulnérables aux infections. De plus, en approfondissant notre compréhension de la contribution des plaquettes à l'inflammation, nos recherches pourraient permettre de mieux suivre la progression des maladies inflammatoires et d'identifier les patients les plus à risque de développer des formes inflammatoires graves.

"L'essentiel est invisible pour les yeux" - tel est le message du conte Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Dans cette logique, nos recherches exploreront le rôle des plaquettes et de leurs minuscules particules dans la maladie. Nous allons mettre en lumière de nouvelles cibles pour le développement de nouveaux traitements pour des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, avec peu ou pas d'impact sur le système immunitaire du patient.