Rôle des interactions entre les dérivés réactifs de l'oxygène et le microbiome intestinal dans la pathophysiologie de la maladie inflammatoire de l'intestin des patients ayant un déficit immunitaire primaire

 

Emilia Liana Falcone

Institut de recherches cliniques de Montréal [IRCM]

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Almost 3 million people suffer from inflammatory bowel disease (IBD) in North America. IBD is a chronic inflammation of the gut that causes symptoms such as cramping, diarrhea and weight loss. It is challenging to treat and IBD therapies often cause significant side-effects. While IBD is generally viewed as a disease of the western world, it is rapidly becoming a global epidemic due to shifts in environmental exposures and diet. Shifts in diet and exposure to different chemicals and medications can cause changes to the community of microbes that normally live in our gut. This community of microbes is called the microbiome and increasing studies are showing that shifts in the gut microbiome can greatly affect inflammation both in the gut and elsewhere in the body. There are groups of individuals that suffer from rare diseases called PIDs, which stands for primary immune deficiency. This is a general term that includes many different inherited immune system disorders. The immune system is the part of the body that helps fight disease and infection. People with PIDs can develop many kinds of health problems. One of these is IBD.

We think that patients with PIDs have unique shifts in their gut microbiome that may increase their chances at developing IBD. The study of the gut microbiome in patients with PIDs (through the examination of their stool) may help us better understand the connection between the microbiome, the immune system and development of IBD. The goal of our research program is therefore to study patients with PIDs and IBD in order to better understand the contribution of the gut microbiome and immune system to the development of IBD in general. We believe that our findings could help us uncover new therapies to treat IBD in both patients with and without PIDs.

Rôle des interactions entre les dérivés réactifs de l'oxygène et le microbiome intestinal dans la pathophysiologie de la maladie inflammatoire de l'intestin des patients ayant un déficit immunitaire primaire

 

Emilia Liana Falcone

Institut de recherches cliniques de Montréal [IRCM]

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Plus de 3 millions de personnes souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) en Amérique du Nord. Les MICI se caractérisent par des symptômes tels que des crampes et de la diarrhée. Elles sont difficiles à traiter et les traitements actuels entraînent fréquemment d'importants effets secondaires. Bien que les MICI soient généralement considérées comme des maladies du monde occidental, elles sont rapidement en voie d'atteindre des proportions épidémiques à l'échelle mondiale. Les changements alimentaires et l'ingestion de différents médicaments et produits chimiques peuvent causer des altérations dans la communauté des microbes qui colonisent nos intestins. Cette communauté est appelée le microbiome. Des études montrent que les changements dans le microbiome intestinal peuvent influencer les processus inflammatoires non seulement dans l'intestin mais également ailleurs dans le corps. Il existe des individus qui sont atteints de déficits immunitaires primaires (DIP), un terme qui désigne des déficits du système immunitaire qui sont hérités. Le système immunitaire correspond à l'ensemble des processus de défense qui normalement aide notre corps à combattre les infections et les maladies. Les personnes atteintes de DIP peuvent développer de nombreux problèmes de santé, tels que les MICI.

Nous pensons que ces individus subissent des changements particuliers dans leur microbiome intestinal qui peuvent augmenter leurs chances de développer une MICI. L'étude du microbiome intestinal chez les patients atteints de DIP peut nous aider à mieux comprendre le lien entre le microbiome, le système immunitaire et le développement des MICI. L'objectif de notre programme de recherche est donc d'étudier les patients atteints de DIP et de MICI afin de mieux comprendre la contribution du microbiome intestinal et du système immunitaire au développement des MICI en général. Nous croyons que nos résultats pourraient permettre la découverte de nouvelles thérapies pour traiter la MICI chez les patients avec et sans un DIP.