Réseaux cérébraux et neuropsychologie cognitive du vieillissement

 

R. Nathan Spreng

Université McGill

 

Domaine : vieillissement

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

With age comes increasing knowledge and experience across many life domains. This store of knowledge and lived experience can be invaluable in making decisions and solving problems of daily life. At the same time, cognitive control abilities which are necessary to deal with novel or changing situations decline with age, potentially leaving older adults more dependent on past experiences in these contexts. Of course repeating the past does not necessarily lead to the optimal outcomes. If our knowledge and experience is not a ‘good fit' with the problem, then relying on the past might not result in the best decision.

Unfortunately, little is known about how older adults balance this shift in thinking skills, from cognitive control abilities to greater reliance on past experience and knowledge in later life. Interestingly, changes in the brain that occur with aging mirror this pattern of cognitive changes. Communication between brain regions involved in accessing our stored knowledge, and those involved in cognitive control, increases with age. This suggests that older adults may access past knowledge to support cognitive functioning more frequently, or more automatically, than younger adults. However, the relationship between these brain changes and cognitive functioning is not well understood. The current proposal will investigate this relationship directly using brain imaging and brain stimulation methods.

The longer term goal of this research program is to understand what factors may help older adults take advantage of these brain changes to maximally leverage their vast repertoire of knowledge and experience to sustain cognitive health in later life.

Réseaux cérébraux et neuropsychologie cognitive du vieillissement

 

R. Nathan Spreng

Université McGill

 

Domaine : vieillissement

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Avec l'âge, les connaissances et l'expérience dans plusieurs domaines de la vie s'accroissent. Cette banque de connaissances et d'expériences vécues peut s'avérer précieuse afin de prendre des décisions et résoudre des problèmes de la vie quotidienne. En même temps, les capacités de contrôle cognitif nécessaires pour faire face à des situations nouvelles ou changeantes diminuent avec l'âge, ce qui risque de laisser les personnes âgées plus dépendantes des expériences passées dans ces situations. Bien sûr, répéter le passé ne mène pas nécessairement à des résultats optimaux. Si nos connaissances et notre expérience ne correspondent pas bien au problème, l'appui sur le passé ne mènera pas nécessairement à la meilleure décision.

Malheureusement, nous ne connaissons pas bien la façon dont les personnes âgées équilibrent ce changement dans les capacités de raisonnement, des capacités de contrôle cognitif à une plus grande dépendance sur l'expérience et les connaissances antérieures. Il est intéressant de savoir que les changements dans le cerveau qui se produisent avec le vieillissement reflètent ce modèle de changements cognitifs. La communication entre les régions du cerveau impliquées dans l'accès à nos connaissances emmagasinées, et les régions impliquées dans le contrôle cognitif augmente avec l'âge. Cela suggère que les personnes âgées peuvent avoir accès aux connaissances antérieures pour soutenir le fonctionnement cognitif plus fréquemment ou plus automatiquement que les personnes plus jeunes. Cependant, la relation entre ces changements cérébraux et le fonctionnement cognitif n'est pas bien comprise.

La proposition de recherche actuelle étudiera cette relation directement en utilisant l'imagerie cérébrale et les méthodes de stimulation cérébrale. L'objectif à long terme de ce programme de recherche est de mieux comprendre les facteurs qui peuvent aider les personnes âgées à  tirer profit de ces changements cérébraux afin de maximiser leur vaste répertoire de connaissances et d'expériences pour soutenir et préserver  leur santé cognitive.