Représentations de l'approche centrée sur les forces en neurologie : perspectives de clientèles et d'équipes interdisciplinaires

 

Samuel Turcotte

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale [CIRRIS]

 

Domaine : Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

L'approche centrée sur les forces (ACF) existe déjà pour aider les clientèles présentant des problèmes de santé mentale à réaliser leurs aspirations ou leurs projets de vie. Pour y parvenir, cette approche s'appuie sur les forces et les ressources propres à ces personnes et à leur communauté. Cette recherche est la première s'intéressant au développement d'une telle approche auprès d'une autre clientèle : celle présentant un problème de santé physique.

Plus précisément, l'étude sera réalisée auprès d'individus présentant une blessure médullaire (ex. paraplégie) ou une sclérose en plaques. Des intervenants d'équipes de réadaptation (ex. ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues) seront également rencontrés. Le but ultime de cette recherche est donc de contribuer à l'exploration, au développement et aux enjeux d'implantation d'une ACF en santé physique à partir des expériences vécues par les usagers et leurs cliniciens.

Essentiellement, les résultats obtenus contribueront à l'avancement des connaissances en réadaptation physique. Ils permettront aussi le développement d'approches thérapeutiques novatrices essentielles aux yeux des usagers déjà rencontrés. De telles approches permettront de mobiliser davantage les forces et les ressources des individus et de leur communauté durant les processus de réadaptation pour que tous aient l'opportunité de réaliser leurs ambitions, leurs projets et d'exercer une participation citoyenne entière et satisfaisante.