Répondre à l'hésitation à la vaccination au Canada

 

Ève Dubé

Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

La vaccination est une mesure de santé publique très importante. Toutefois, de plus en plus de personnes ont des craintes et doutes importants par rapport aux vaccins. Par exemple, on estime qu'un parent sur trois hésiterait à faire vacciner son enfant. On nomme ce phénomène « hésitation à la vaccination ». Les parents hésitants peuvent refuser certains vaccins ou retarder la vaccination et ces comportements ont été associés à des éclosions de maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole.

Les objectifs de ce programme de recherche sont de : 1) adapter les outils d'information pour aider les parents à prendre des décisions éclairées sur la vaccination ; 2) identifier des stratégies pour soutenir les professionnels de la santé dans leur counseling auprès de parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant ; 3) développer et évaluer des interventions afin de diminuer l'hésitation à la vaccination associée au vaccin contre les virus du papillome humain (VPH) et 4) mieux comprendre le rôle et l'influence des praticiens des médecines alternatives sur l'hésitation à la vaccination.

Pour atteindre nos objectifs, nous réaliserons 4 projets de recherche. Nous allons interviewer des parents pour mieux comprendre leurs besoins en ce qui a trait aux outils d'information sur la vaccination. Nous allons réaliser un projet pilote dans les écoles du Québec pour développer et évaluer des interventions pour favoriser l'acceptabilité du vaccin contre les virus du papillome humain (VPH) dans le programme scolaire. Nous allons également interviewer des vaccinateurs (médecins et infirmières) et faire des visites dans leurs cliniques pour observer la vaccination afin de comprendre les enjeux qui se posent et proposer des stratégies de communication. Enfin, nous réaliserons une recherche ethnographique auprès de chiropraticiens et naturopathes au Canada afin de mieux comprendre leurs connaissances, croyances, perceptions et pratiques concernant la vaccination.