Régulation des émotions, expériences et transitions du parcours de vie, et la dépression

 

Erin Barker

Université Concordia

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2014-2015

Le parcours de vie d'un individu contient de nombreuses périodes de transition et de changement de vie stressant. Durant ces moments difficiles, les individus qui ne parviennent pas à bien réguler leurs émotions sont à plus grand risque de dépression. Ce programme de recherche vise à mieux comprendre comment la régulation émotionelle influence le risque de dépression à travers différentes étapes de vie.

1) La transition vers l'âge adulte est la période de la vie où le risque de développer des problèmes de santé mentale, y compris la dépression, est le plus grand. Ces adultes en devenir vivent une large gamme d'émotions durant cette période. Les processus de régulation émotionelle se développent tout au long de cette transition. Un épisode de dépression à ce stade de la vie complique l'appropriation des rôles de la vie d'adulte. Il est important de comprendre l'influence des émotions durant cette période de vie afin de favoriser une saine transition vers l'âge adulte.

2) La transition vers la parentalité constitue également une période de vulnérabilité à la dépression. Par ailleurs, le risque de dépression est plus élevé chez les parents d'enfants souffrant de maladies chroniques. Ces parents doivent apprendre à naviguer le système de santé et des services sociaux publiques et doivent souvent recourir à des services supplémentaires privés entraînant fréquemment des difficultés financières. Ces exigences accrues liées aux soins des enfants augmentent le risque de dépression. Il est donc important d'identifier les processus de régulation des émotions qui influencent le risque de dépression dans ce groupe de parents.

Le but ultime de ce programme de recherche consiste à identifier les personnes les plus vulnérables à la dépression en fonction des processus de régulation émotionelle qu'elles mettent en oeuvre lorsqu'elles vivent des situations difficiles.