Réduire la stigmatisation et favoriser le rétablissement parmi les personnes atteintes des troubles mentaux graves

 

Rob Whitley

Université McGill

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2019-2020

I recently completed two major studies examining barriers and facilitators towards recovery from mental illness. These two studies indicate that stigma, discrimination and social exclusion are the principal barriers towards recovery.

As such, the overall aim of my research program is to continue and expand my ongoing action-research centered on reducing stigma and fostering recovery. I will focus my research on two themes (i) Digital Technologies Theme; and (ii) Media and Mental Illness Theme. Both themes have under-researched potential to reduce stigma and foster recovery, and I have much experience therein.

I aim to complete a number of ongoing studies in 2019-2020. Knowledge garnered from these studies will be integrated, and used as an empirical foundation for new research projects.

In the digital technologies theme, I will conduct studies examining participatory video and digital storytelling programs for youth. These programs involve youth with mental illness making educational videos. These videos are shown on-line and in organized screenings in an attempt to reduce stigma and educate viewers about the realities of recovery. These programs have been under-researched, and could potentially be an effective way to engage audiences and reduce stigma.

In the media theme, I will systematically monitor and examine media coverage of mental illness, while actively attempting to improve coverage through collaborative activities with journalists, newsrooms and journalism students. I will also set-up similar media monitoring projects with colleagues in Latin America who I recently visited to brainstorm and plan new anti-stigma projects. Finally, I will examine the effect of media coverage of suicide on suicide contagion in Canada by examining statistics and news coverage before and after newsworthy suicides.

Réduire la stigmatisation et favoriser le rétablissement parmi les personnes atteintes des troubles mentaux graves

 

Rob Whitley

Université McGill

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2019-2020

J'ai récemment complété deux études majeures qui examinaient les défis et avenues possibles vers le rétablissement en santé mentale. Ces deux études indiquaient que la stigmatisation, la discrimination et l'exclusion sociale sont les principaux défis rencontrés dans le processus du rétablissement.

Le premier but de mon programme de recherche est donc de poursuivre et d'étendre ma recherche-action en cours, qui vise à réduire la stigmatisation et favoriser le rétablissement parmi les personnes atteintes de troubles mentaux graves. Je concentrerai ma recherche sur deux thèmes : (i) Technologies Numériques ; et (ii) Médias et Maladie Mentale. Ces deux thèmes font l'objet de peu de recherches alors qu'ils pourraient jouer un rôle important pour réduire la stigmatisation et favorisent le rétablissement, mes champs d'expertise.

En 2019-2020, je complèterai un certain nombre d'études en cours. Les connaissances accumulée grâce à ces études seront intégrées et utilisées comme fondation empirique pour les projets de recherche subséquents.

Dans le thème de technologies numérique, je mènerai des études examinant des programmes de vidéos participative et de narration numérique pour les jeunes. Ces programmes s'adressent à des jeunes atteints des troubles mentaux qui font des vidéos éducatives. Ces vidéos sont ensuite montrées en ligne ainsi que dans des projections organisées, avec l'objectif de réduire le stigmatisation. Très peu d'études ont été menées jusqu'à présent sur les programmes de ce genre.

Dans le thème médiatique, j'examinerai systématiquement la couverture médiatique de la maladie mentale au Canada, en essayant activement d'améliorer la couverture par des activités collaboratives avec des journalistes, des salles de presse et des étudiants en journalisme. Je mettrai également en place des projets similaires de surveillance des media avec des collègues en Amérique latine. Finalement, j'examinerai l'effet de la couverture médiatique du suicide sur l'incitation au suicide au Canada.