Réduire la stigmatisation et favoriser le rétablissement parmi les personnes atteintes des troubles mentaux graves

 

Rob Whitley

Université McGill

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2019-2020

J'ai récemment complété deux études majeures qui examinaient les défis et avenues possibles vers le rétablissement en santé mentale. Ces deux études indiquaient que la stigmatisation, la discrimination et l'exclusion sociale sont les principaux défis rencontrés dans le processus du rétablissement.

Le premier but de mon programme de recherche est donc de poursuivre et d'étendre ma recherche-action en cours, qui vise à réduire la stigmatisation et favoriser le rétablissement parmi les personnes atteintes de troubles mentaux graves. Je concentrerai ma recherche sur deux thèmes : (i) Technologies Numériques ; et (ii) Médias et Maladie Mentale. Ces deux thèmes font l'objet de peu de recherches alors qu'ils pourraient jouer un rôle important pour réduire la stigmatisation et favorisent le rétablissement, mes champs d'expertise.

En 2019-2020, je complèterai un certain nombre d'études en cours. Les connaissances accumulée grâce à ces études seront intégrées et utilisées comme fondation empirique pour les projets de recherche subséquents.

Dans le thème de technologies numérique, je mènerai des études examinant des programmes de vidéos participative et de narration numérique pour les jeunes. Ces programmes s'adressent à des jeunes atteints des troubles mentaux qui font des vidéos éducatives. Ces vidéos sont ensuite montrées en ligne ainsi que dans des projections organisées, avec l'objectif de réduire le stigmatisation. Très peu d'études ont été menées jusqu'à présent sur les programmes de ce genre.

Dans le thème médiatique, j'examinerai systématiquement la couverture médiatique de la maladie mentale au Canada, en essayant activement d'améliorer la couverture par des activités collaboratives avec des journalistes, des salles de presse et des étudiants en journalisme. Je mettrai également en place des projets similaires de surveillance des media avec des collègues en Amérique latine. Finalement, j'examinerai l'effet de la couverture médiatique du suicide sur l'incitation au suicide au Canada.