Récupération, réadaptation et retour aux activités après un traumatisme craniocérébral léger chez l'enfant et l'adolescent

 

Isabelle Gagnon

CUSM-Hôpital de Montréal pour enfants

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2012-2013

Au cours de la dernière décennie, la sensibilisation du public et des médias face au problème du traumatisme craniocérébral léger (TCCL) chez les enfants a considérablement augmenté. Des études cliniques effectuées par notre équipe ont révélé que les enfants peuvent se présenter avec des troubles de l'équilibre et des déficits de perception visuelle après un TCCL ainsi qu'avec un niveau de confiance diminué en regard de leur performance sportive. Les tentatives de lier ces déficits aux résultats d'examens d'imagerie médicale ont cependant échoué jusqu'à présent.

Dans la première étude du présent programme de recherche, nous allons demander aux enfants avec et sans TCCL d'effectuer des tâches de mémoire tout en subissant une épreuve fonctionnelle d'imagerie par résonance magnétique afin d'examiner leur fonction cérébrale durant les activités. La fonction cérébrale sera également étudiée en relation avec l'équilibre debout, les capacités cognitives et les variables relatives au traumatisme (scores de sévérité, la durée de la perte de conscience, la durée de l'amnésie post-traumatique, les caractéristiques de la blessure à la tête). Dans une deuxième étude, nous allons demander aux enfants ayant subi un TCCL d'effectuer des tâches, plusieurs à la fois, au lieu de tester la capacité de chacun des domaines de manière isolée. Nous pensons que cette façon de mesurer la récupération des enfants sera plus sensible que ce que nous faisons actuellement en pratique clinique. Enfin, dans une troisième étude, nous allons évaluer une intervention de réadaptation pour les enfants et les adolescents avec une récupération atypique suite à un TCCL. Nous croyons qu'une meilleure compréhension de la façon dont les enfants se rétablissent et répondent à l'intervention nous permettra de leur fournir de meilleurs soins après un TCCL.