Recherche en santé mondiale et encadrement éthique

 

Matthew Hunt

School of Physical and Occupational Therapy

 

Domaine :  Santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2013-2014

Les désastres naturels, la guerre, voire la pauvreté ont des effets extrêmement délétères sur la santé mondiale. On n'a qu'à penser au tremblement de terre qui a frappé Haïti il y a quelques années ou au conflit malien survenu récemment. Les pays riches du globe – gouvernements, organisations civiles et citoyens – jouent alors un rôle vital, d'abord dans les initiatives de secours, ensuite dans le soutien au développement et à la recherche.

Répondre ainsi, dans l'urgence, aux besoins en santé de populations étrangères est certes nécessaire, mais les façons de faire en la matière exigent un encadrement éthique qui n'est pas toujours considéré. Matthew Hunt examine la question sous plusieurs aspects. Il réfléchit, par exemple, à la nécessité d'utiliser des données probantes qui permettraient de baliser la recherche sur les désastres. Le chercheur entend ici, par « données probantes », des données basées sur les « nécessités » réelles. Ces données constituent sa mesure étalon dans l'analyse des besoins des populations touchées.

En outre, le chercheur se penche sur les pratiques et politiques en santé humanitaire, et cela sous l'angle des enjeux éthiques propres aux intervenants sur le terrain. En plus d'examiner les méthodes de développement des partenariats de recherche Nord-Sud, il se demande si, dans les efforts de secours et de reconstruction, les considérations sur la vulnérabilité des populations sont suffisamment prises en compte.

L'ensemble de ces recherches a pour but non seulement de développer des modèles éthiques et des directives normatives pour les praticiens, mais également de contribuer à rehausser les bénéfices que les communautés affectées par la pauvreté endémique, la guerre et autres catastrophes en retireront. Les prochaines investigations de Matthew Hunt incluront l'examen d'un autre important thème en la matière : l'utilisation et la priorisation des ressources en contexte humanitaire.