Programme OD1N : ensemble pour l'Optimisation des soins et des services, l'engagement des patients dans les Décisions liées à leur santé et l'amélioration des pratiques INterprofessionnelles en 1ère ligne

 

Marie-Ève Poitras

Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

High quality, effective and efficient primary care is composed of several elements such as accessibility and coordination, implementation of health care professional practices and patient engagement in self-care. These elements were already identified in 2003 as major challenges of primary care research. However, they are still recognized as essential and this speaks to the need  to address those issues using innovative research strategies such as interprofessional research, patient-oriented research and effective knowledge translation.

This research program aims to achieve three objectives: 1) To optimize the trajectory of care for people with chronic diseases seen in primary care; 2) To support patients with complex care needs and high users of services and interprofessional teams in shared decision-making in primary care and; 3) To develop training interventions for health professionals working in an interprofessional context. The research program is part of an approach to optimize primary care, conduct patient-oriented research and engage in knowledge translation with patients and knowledge users.

Programme OD1N : ensemble pour l'Optimisation des soins et des services, l'engagement des patients dans les Décisions liées à leur santé et l'amélioration des pratiques INterprofessionnelles en 1ère ligne

 

Marie-Ève Poitras

Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Une première ligne de qualité, efficace et efficiente est composée de plusieurs éléments dont l'accessibilité et la coordination, le déploiement des pratiques professionnelles et l'engagement des patients. Ces enjeux étaient déjà cités en 2003 comme des enjeux de recherche majeurs en soins primaires. Or, le fait qu'ils soient toujours reconnus comme des éléments des soins primaires essentiels devant être optimisés soutient l'argument qu'il est temps de les aborder par des moyens innovants, tels la recherche interprofessionnelle axée sur les patients/utilisateurs de connaissances et un transfert des connaissances efficace.

La programmation de recherche vise l'atteinte de trois objectifs soient : 1) Optimiser la trajectoire des soins des personnes atteintes de maladies chroniques en première ligne ; 2) Soutenir les patients ayant des besoins de soins complexes et grands utilisateurs des services et les équipes interprofessionnelles dans la prise de décision partagée en première ligne et ; 3) Développer des interventions de formation des professionnels de la santé œuvrant en contexte interprofessionnel en première ligne. La programmation de recherche s'inscrit dans une démarche d'optimisation des soins de première ligne, de recherche axée sur le patients/utilisateurs des connaissances et de transfert des connaissances.