Programme de recherche sur la mise en oeuvre de technolgies de dépistage au point de service pour le VIH et les co-infections

 

Nitika Pail

Université McGill

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2015-2016

My research program is focused on developing innovative strategies with rapid testing technologies for HIV and related co-infections to expand access, improve early detection and treatment, reduce transmission and control them in communities.

Early detection of HIV infection and timely treatment offers the maximum benefit to the individuals and saves health costs. But about 25% of Canadians living with HIV are unaware they are infected; many people avoid conventional HIV testing at clinics because of privacy concerns, discrimination, and long waiting times. These barriers can be diminished with HIV self-testing. The first project will adapt our mobile phone based strategy (HIVSmart!) to evaluate an unsupervised HIV self-testing strategy in men who have sex in men at a Montreal clinic. In future, we plan to scale up this self-testing strategy across Africa and Canada. We will also develop a mathematical model to evaluate the impact of self-testing on transmission and evaluate cost savings.

In global settings, timely screening for HIV related co-infections such as Hepatitis C and B, and Syphilis, is not being performed due to lack of integrated rapid screening strategies impacting transmission and control of these infections. The second project involves developing an integrated multiplexed strategy to screen and treat co-infections for pregnant women, to prevent their transmission to their infants. The entire process will be facilitated by mobile applications and offered by health care workers. Additionally, we will compile evidence on these testing strategies, to inform public health policies. We will also organize conferences and workshops to share our findings.

Programme de recherche sur la mise en oeuvre de technolgies de dépistage au point de service pour le VIH et les co-infections

 

Nitika Pai

Université McGill

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2015-2016

Mon programme de recherche est centré sur le développement de stratégies innovatrices utilisant des tests rapides pour le VIH et co-infections afin d'améliorer leur accessibilité, la rapidité de leur diagnostic et traitement, réduire leur transmission, et la contrôler dans les communautés.

Détecter et traiter rapidement une infection au VIH permet de maximiser les bénéfices pour l'individu et le système de santé. Toutefois, environ 25% des Canadiens infectés par le VIH ignorent qu'ils le sont; plusieurs évitent les tests en clinique à cause de la discrimination et les temps d'attente. Ces obstacles peuvent être diminués avec l'auto-dépistage du VIH. Le premier projet adaptera notre stratégie avec application mobile (HIVSmart!) afin d'évaluer une stratégie d'auto-dépistage du VIH non supervisée avec des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes dans une clinique montréalaise. Dans le futur, nous planifions étendre cette stratégie d'auto-dépistage à travers l'Afrique et le Canada. Nous développerons aussi un modèle mathématique afin d'évaluer son impact sur la transmission et le rapport coût-efficacité.

À travers le monde, le dépistage efficace du VIH et des co-infections (hépatite C et B, et la syphilis) n'a généralement pas lieu à cause d'un manque d'intégration de stratégies de dépistage rapide qui ont un réel effet sur la transmission et le contrôle de ces infections. Le second projet permettra de développer une stratégie intégrée et multiplexée pour dépister et traiter les co-infections chez les femmes enceintes, afin de prévenir leur transmission à leurs enfants. Le processus sera facilité par des applications mobiles et offert par des travailleurs de la santé. De plus, nous compilerons les résultats publiés sur ces stratégies, afin d'informer les politiques de santé. Nous organiserons aussi des conférences et ateliers afin de partager nos résultats.