Programme de recherche en paralysie cérébrale: causes et conséquences

 

Maryam Oskoui

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine :  santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens  - Junior 2

Concours 2017-2018

Cerebral palsy (CP) is the most common cause of physical handicap in children, with many other associated difficulties. My overall goal is to reduce the burden of CP.

  1.  Portrait of children with CP in Canada: I will use the Canadian Cerebral Palsy Registry (CCPR) to describe the profile of children with CP across Canada, and see what factors affect outcomes. This information will help inform health policy.
  2. Identify patterns in health services use: Administrative health databases (AHD) record information on doctors' visits and hospital stays for large numbers of people over time. We do not know how well they can identify children with CP. I will link the CCPR with AHD to find a reliable way of identifying children with CP in AHD and describe how they use health services.
  3. The role of genetics in CP: To better understand how our genetic makeup can cause different forms of CP, we will invite children and their parents from the Canadian CP Registry (CCPR) to give a blood sample. From their blood, we will read all of their genetic information. With a better understanding of the genetic causes of CP, doctors will be able to diagnose CP earlier, and provide therapy specific for each person.
  4. Identify risk factors for Neonatal Encephalopathy (NE): NE is a serious neurological complication that occurs during the first few days of a baby's life, putting them at high risk for CP. To better understand the causes of NE, we will compare placentas of babies with and without NE to see if there are any differences. More information on the causes will help prevent NE, develop new treatments and improve counselling.

Programme de recherche en paralysie cérébrale: causes et conséquences

 

Maryam Oskoui

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine :  santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens  - Junior 2

Concours 2017-2018

La paralysie cérébrale (PC) est la cause principale d'handicap physique chez les enfants et plusieurs difficultés en découlent. Mon but est de diminuer le fardeau de PC.

  1. Portrait des enfants atteints de PC au Canada: Je vais utiliser le Registre Canadien de la PC (RCPC) pour décrire le profile des enfants Canadiens atteints de PC et les facteurs associés, pour  informer une politique de santé.
  2. Identifier les tendances d'utilisation des soins de santé : Les bases de données administratives (BDA) sont basées sur les visites médicales et les congés de l'hôpital. Nous ignorons à quel point elles peuvent bien identifier les enfants ayant une PC. En liant le RCPC avec les BDA, je vais établir une méthode fiable pour identifier les enfants atteints de PC dans les BDA et décrire leur utilisation des soins de santé.
  3. Le rôle de facteurs génétiques en CP : Pour mieux comprendre le rôle que nos gènes peuvent jouer dans la PC, nous inviterons les enfants et leurs parents du RCPC à donner un échantillon de sang. De leurs sangs, on va lire leur code génétique. Avec une meilleure compréhension des causes génétiques du PC, les médecins vont mieux être capable de prévenir la PC, faire un diagnostique plus tôt, et de personnaliser les traitements pour chaque personne.
  4. Les facteurs associés avec l'Encéphalopathie Néonatale (EN): EN est une complication neurologique sérieuse qui se produit pendant les premiers jours de vie et porte un risque important pour le développement de PC. Pour mieux comprendre les causes d'EN, on va comparer les placentas des bébés avec et sans EN pour voir si il y a des différences. Si on comprend mieux les causes d'EN,  on peut mieux le prévenir et développer des nouveaux traitements pour diminuer le fardeau associé.