Programme de recherche compréhensif utilisant des méthodes épidémiologique et d'essais clinique visant a réduire la morbidité maternelle et néonatale

 

Haim Arie Abenhaim

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2019-2020

Mon programme vise à améliorer la santé des femmes en menant des recherches importantes sur la grossesse et le cancer du sein.

Premièrement, je ciblerai les naissances prématurées. Mon programme vise à réduire la prématurité en identifiant des biomarqueurs pour mieux prédire les grossesses à risque et à réaliser un essai clinique multicentrique évaluant un traitement pour la prévention de la prématurité. Deuxièmement, je ciblerai les accouchements par césarienne. Mon programme vise à expliquer cette augmentation et à uniformiser les soins afin que toutes les femmes obtiennent des soins optimaux. Troisièmement, je ciblerai les maladies rares durant la grossesse.  Au cours des 10 dernières années, j'ai développé une expertise dans l'analyse de grandes bases de données et je continuerai à utiliser cette expertise afin fournir aux cliniciens de l'informations importantes sur ces maladies rares. Quatrièmement, je ciblerai le cancer du sein. J'ai récemment démontré que les traitements hormonaux substitutifs (THS) n'entraînent pas les mêmes risques de ce cancer et je vais donc les étudier en profondeur dans le contexte de différents traitements contraceptifs et de fertilité.

Au cours des 10 dernières années, j'ai obtenu plus de 2 millions de dollars en tant que chercheur principal et plus de 30 millions de dollars en tant que collaborateur d'études de recherche. J'ai publié plus de 120 publications et supervisé plus de 80 stagiaires dans des projets de recherche ce qui prouve ma capacité à gérer un programme de recherche. Je suis persuadé qu'avec mon expérience éprouvée, mon expertise en tant que gynécologue obstétricien praticien apportant des idées de recherche passionnantes et ciblées, je continuerai à obtenir des fonds et à exceller dans mon engagement pour mener des recherches cliniques importantes tout en continuant à éduquer et inspirer des stagiaires en recherche en santé des femmes.