Prévoir l'évolution de la résistance aux antibiotiques par évolution dirigée

 

Brandon Findlay

Université Concordia

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Antibiotics have transformed medicine, combating deaths from infectious disease and allowing organ transplant and immunosuppressive therapy. Unfortunately, their use has been haunted by the steady rise of antibiotic resistance. Antibiotic-resistant bacteria cause difficult-to-treat infections, worsening outcomes. At the current rate of antibiotic resistance development, by 2050, experts estimate that these infections will cause 10,000,000 preventable deaths each year.

Bacteria develop antibiotic resistance through either mutations in their current genes or through the acquisition of resistance elements from environmental DNA. Through funding from FRQS we will use an inexpensive evolution chamber to rapidly develop antibiotic resistance in naïve bacteria, including those with resistance plasmids. These bacteria will then have their genome sequenced, and we will map the mutational pathways that lead to antibiotic resistance. These mutations are expected to alter the drug's target, known resistance factors, and off-site proto-resistance genes.

Ultimately, this work will allow us to better understand how antibiotic resistance emerges. This will give us the tools necessary to keep our current antibiotic toolkit effective for longer, and allow us to ensure that the next generation of antibiotics remains effective far into the future.

Prévoir l'évolution de la résistance aux antibiotiques par évolution dirigée

 

Brandon Findlay

Université Concordia

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Les antibiotiques ont transformé la médecine, combattant les décès dus aux maladies infectieuses et permettant la transplantation d'organes et la thérapie immunosuppressive. Leur utilisation est cependant minée par une hausse constante de la résistance aux antibiotiques. Les bactéries résistantes aux antibiotiques rendent en effet les infections plus difficiles à traiter, en aggravant les conséquences. Au rythme actuel de développement de la résistance aux antibiotiques, les experts estiment que d'ici 2050 ces infections causeront 10 M de décès évitables chaque année.

Les bactéries développent une résistance aux antibiotiques soit par des mutations dans leurs gènes actuels, soit par l'acquisition d'éléments de résistance à partir de l'ADN environnemental. Notre programme vise à utiliser une chambre d'évolution peu coûteuse pour développer rapidement la résistance aux antibiotiques chez les bactéries naïves, y compris celles qui ont des plasmides de résistance. Ces bactéries auront ensuite leur génome séquencé, et nous cartographierons les voies mutationnelles qui mènent à la résistance aux antibiotiques. Ces mutations devraient modifier la cible du médicament, les facteurs de résistance connus et les gènes de proto-résistance hors site.

Notre programme vise ainsi à mieux comprendre l'émergence de la résistance aux antibiotiques. Ceci nous donnera les outils nécessaires pour prolonger l'efficacité des antibiotiques actuels et nous permettra aussi de veiller à ce que la prochaine génération d'antibiotiques demeure efficace loin dans l'avenir.