Prévention et réadaptation de l'accident vasculaire cérébral dans une perspective d'application des connaissances

 

Annie Rochette

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Concours 2014-2015

Partenaires

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Québec

Ce programme de recherche cible le cycle de l'application des connaissances qui comprend à la fois la création de nouvelles connaissances et leur implantation dans la pratique clinique (transfert des connaissances). Ce programme de recherche, ancré dans ce cycle, cible principalement la clientèle ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC), leurs proches et les cliniciens oeuvrant auprès de cette clientèle. Il comporte deux volets.

Le premier concerne la création de connaissances en ce qui a trait à la prévention de l'AVC (et d'un type d'AVC particulier qui est l'hémorragie sous-arachnoïdienne) mais sous un angle peu étudié jusqu'à maintenant (les déclencheurs) et où l'on tente de répondre à la question 'pourquoi ce jour-là' ? Les résultats obtenus informeront sur les sources de stress perçus comme ayant contribué à la survenue de l'incident cardiovasculaire ce jour-là et pourront être pris en compte lors d'interventions de prévention optant pour une approche globale de la santé considérant également les facteurs psychosociaux plutôt qu'une approche strictement médicale.

Le second, via la poursuite du développement du site web reconnu internationalement : StrokEngine/INFO-AVC (www.strokengine.ca), vise à rendre accessibles aux cliniciens, aux personnes ayant subi un AVC et à leurs proches les plus récentes données probantes en réadaptation de l'AVC. Le site, actuellement disponible en anglais, est structuré selon trois types de modules : 1) cliniciens-évaluation (décrivant les tests et questionnaires standardisés); 2) cliniciens-interventions (décrivant le niveau d'évidence et dans certains cas incluant un module d'apprentissage en ligne); 3) AVC/famille-intervention (décrivant l'état des connaissances quant à des interventions précises dans un langage simple et accessible). Ce second volet vise donc la poursuite du développement du site, particulièrement en donnant la priorité aux demandes de ses utilisateurs comme par exemples, de le rendre disponible en français et de créer des modules pratiques de type « how to » pour informer sur comment appliquer les évidences scientifiques dans sa pratique ou dans son quotidien.