Prévention et interventions ciblées novatrices auprès des conducteurs à risque

 

Marie Claude Ouimet

Université de Sherbrooke

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2018-2019

Les collisions routières sont l'une des causes principales de blessures graves et de décès. Les jeunes conducteurs représentent le sous-groupe le plus impliqué dans les collisions. Parmi les conducteurs de tous âges impliqués dans les collisions mortelles, plusieurs ont les capacités affaiblies. Mon programme de recherche vise à expliquer et à prévenir les collisions chez les jeunes et les conducteurs avec les capacités affaiblies.

Il comporte trois buts principaux : 1) comprendre les effets de la légalisation du cannabis sur la conduite avec les capacités affaiblies; 2) définir les caractéristiques des jeunes conducteurs et de l'environnement routier qui sont associés à une plus grande implication dans les comportements à risque; 3) évaluer l'impact d'interventions menées auprès des jeunes conducteurs afin de les aider à réduire leur implication dans les comportements routiers à risque. Plusieurs acteurs clefs contribuent à mon programme : des chercheurs œuvrant dans diverses disciplines de recherche (ex.: psychologie, médecine, informatique, ingénierie) et des personnes utilisant les résultats de la recherche afin de prévenir les collisions.

Enfin, le développement de nouvelles technologies (ex.: simulation de conduite) représente une activité importante menée dans mon laboratoire. Mon programme de recherche permettra de mieux comprendre les comportements routiers à risque et la façon de les prévenir afin de réduire le risque chez les jeunes et les conducteurs avec les capacités affaiblies.