Prévention des insultes immunologiques aux greffes renales

 

Ruth Sapir-Pichhadze

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Kidney transplantation saves the lives of patients with kidney failure. While on the waiting list for a transplant, patients undergo a test called human leukocyte antigen (HLA) typing. This test identifies blood proteins called HLA, that are located on the cell surface and help differentiate between "self" and "non-self." When the immune system recognizes something that does not belong to it like bacteria or virus invasion, it attacks it. Similarly, the immune system attacks HLA on transplanted organs when it recognizes donor HLA as different. This is called rejection. On the other hand, when donors and patients share HLA, they are said to be a match, and rejection is less likely to occur.

It is difficult to achieve a perfect HLA match between donors and recipients. Consequently, to decrease the risk of rejection, transplantation is pursued only when recipients do not have pre-existing antibodies against donor HLA. This strategy, however, does prevent new antibodies from forming following transplantation. New antibodies against donor HLA develop in response to non-self-epitopes within HLA molecules. Epitopes are smaller pieces of the HLA protein that are significantly different from person to person. Some mismatches between donor and recipient epitopes may result in antibodies more frequently than others.

Our goal is to better characterize epitopes that are likely to result in antibodies and rejection. We will assess whether this risk changes depending on the patients' exposure to medication suppressing the immune system. In the future, this information can guide how to match patients with donors against whom they are less likely to experience rejection, and allow kidney transplants to serve patients for their entire lifetime.

Prévention des insultes immunologiques aux greffes renales

 

Ruth Sapir-Pichhadze

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

La transplantation rénale sauve la vie de patients atteints d'insuffisance rénale. Les candidats à la transplantation sont soumis à un test appelé typage HLA, qui identifie les protéines du sang appelées antigènes leucocytaires humains (HLA). Les marqueurs HLA situés sur la surface de la cellule permettent de différencier le «soi» et le «non-soi». Lorsque le système immunitaire reconnaît quelque chose qui ne lui appartient pas, comme une invasion de bactéries ou de virus, il l'attaque. De même, le système immunitaire attaque les HLA sur les organes transplantés lorsqu'il reconnaît les HLA du donneur comme différents. D'autre part, lorsque les donneurs et les patients partagent les HLA, on dit qu'ils sont compatibles, et le rejet est moins susceptible de se produire.

Il est difficile d'obtenir une compatibilité HLA parfaite entre donneurs et receveurs. Ainsi, pour diminuer le risque de rejet, la transplantation est poursuivie uniquement lorsque les receveurs n'ont pas d'anticorps préexistants contre les HLA du donneur. Cette stratégie, cependant, empêche la formation de nouveaux anticorps après la transplantation. De nouveaux anticorps contre les HLA du donneur se développent en réponse à des épitopes non-soi dans les molécules HLA. Les épitopes sont des morceaux plus petits de la protéine HLA qui sont significativement différents d'une personne à l'autre. Certaines divergences entre les épitopes des donneurs et des receveurs peuvent entraîner des anticorps plus fréquemment que d'autres.

Notre objectif est de mieux caractériser les épitopes susceptibles d'entraîner des anticorps et des rejets. Nous évaluerons si ce risque change en fonction de l'exposition des patients aux médicaments qui suppriment le système immunitaire. À l'avenir, cette information peut guider la façon de faire correspondre les patients avec les donneurs desquels ils sont moins susceptibles de subir un rejet et de permettre aux transplantations de rein de servir les patients pour toute leur vie.