Préserver l'autonomie fonctionnelle des personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral léger : adaptation, implantation et évaluation de l'intervention d'accompagnement personnalisé d'intégration communautaire

 

Denise Malo

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

 

Domaine : services de santé

Programme consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - volet 1

Concours 2012-2013

Partenaires

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Société de l'assurance automobile du Québec
Réseau privincial de recherche en adaptation-réadaptation
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux
Associtation des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Chaque année au Québec, plus de dix mille personnes sont victimes d'un traumatisme craniocérébral léger (TCCL), aussi appelé « commotion cérébrale ». Les personnes âgées de 65 ans et plus sont particulièrement à risque de complications, de dépression et de détérioration de leurs capacités fonctionnelles dans les mois suivant un traumatisme crânien, même léger. Très peu d'études se sont penchées sur les besoins spécifiques de ces personnes âgées.

L'étude que nous proposons vise à évaluer les effets d'une intervention d'accompagnement personnalisé d'intégration communautaire (APIC/version adaptée) sur le maintien des capacités fonctionnelles et la participation sociale des personnes âgées victimes d'un TCCL. Vingt personnes âgées ciblées à haut risque seront accompagnées pendant un an, trois heures par semaine, afin de les aider à trouver des façons de continuer à accomplir, de façon le plus autonome possible, les activités quotidiennes et de loisir qui sont importantes pour elles. Les effets de cet accompagnement seront évalués à l'aide d'entrevues approfondies après trois, six et douze mois.

Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre les besoins spécifiques des personnes âgées à risque de perte d'autonomie après un TCCL et de développer une intervention efficace, taillée sur mesure pour elles.