Pour une intégration réussie des aides techniques dans la vie des personnes âgées atteintes de déficience visuelle et auditive

 

Walter Wittich

Centre de réadaptation MAB-Mackay

 

Domaine : vieillissement

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2014-2015

Mon programme de recherche porte sur l'intégration des aides techniques adaptées dans la vie des personnes âgées atteintes de double déficience sensorielle (perte combinée de vision et d'audition). Plus spécifiquement, je m'intéresse à l'interactivité du processus de réadaptation entre clients et cliniciens lors de l'utilisation des aides techniques. Les aides pour la vision et l'audition visent à améliorer les habiletés fonctionnelles de l'utilisateur. Toutefois, elles sont conçues pour pallier une seule déficience à la fois. Ainsi, les personnes ayant une double déficience sensorielle sont incapables de voir les boutons de commande de leur aide sonore ou d'entendre les instructions vocales de leur aide visuelle.

L'objectif de ma recherche est d'identifier quelles sont les barrières causées par la perte combinée, d'examiner comment elles interfèrent dans l'utilisation des aides techniques et de voir comment on pourrait outiller plus adéquatement les cliniciens. Ultimement, le but est d'améliorer l'autonomie des clients et leur maintien à domicile.

Mon programme de recherche s'appuie sur trois études déjà subventionnées, chacune d'elles étant destinée à étudier différents aspects des interactions entre clients et cliniciens, et entre eux et les aides technologiques. Le projet 1 étudie les interfaces des aides et les perceptions que les clients en ont. Le projet 2 s'intéresse à l'usage et au non-usage des aides adaptées par l'étude des stéréotypes  et de la stigmatisation véhiculés par les médias, par les idées préconçues des cliniciens, et par les perceptions des utilisateurs eux-mêmes, qu'ils soient novices ou expérimentés. Le projet 3 se concentre sur la formation des cliniciens, en particulier celle des ergothérapeutes, en ce qui a trait à la réadaptation de la perte combinée de vision et d'audition et à l'utilisation des aides techniques.