Portrait de la traumatologie dans les unités d'urgence rurales québécoises et identification des besoins d'interventions prioritaires afin d'améliorer la qualité des soins

 

Richard Fleet

Centre de recherche du Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu Lévis

 

Domaine : santé des populations

Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - volet 1

Concours 2015-2016

Depuis l'implantation du Continuum de services en traumatologie en 1992, le taux de mortalité d'un évènement traumatique sévère a beaucoup diminué. Les experts s'entendent toutefois pour dire que ce système n'a pas été conçu pour offrir les soins traumatologiques en milieu rural et il n'existe aucune donnée sur l'efficacité de ce système sur cette population. Au Québec, 42 % des urgences sont situées à plus de 300 km des centres de traumatologie de haut niveau et celles-ci reçoivent plus de 500 000 visites annuellement.

Les objectifs de notre étude sont : 1) Dresser un portrait de la traumatologie dans les urgences rurales; 2) Explorer la présence de variations géographiques dans les soins en traumatologie reçus par la population québécoise; 3) Identifier les facteurs modifiables afin de réduire ces variations; 4) Établir un consensus avec les partenaires sur les pistes de solutions permettant d'améliorer la qualité des soins en traumatologie.

Afin de dresser le portrait de la traumatologie, nous utiliserons les données du Registre des traumatismes du Québec de même que les données recueillies lors de nos projets antérieurs afin de présenter des statistiques descriptives. Dans le but d'explorer les impacts des iniquités, nous comparerons les taux de décès pendant les séjours dans les différentes urgences et les centres de traumatologie. Nous porterons aussi une attention particulière à la chaîne d'intervention des soins préhospitaliers d'urgence. Afin d'identifier les défis et trouver des solutions consensuelles, nous utiliserons la méthode Delphi qui permet d'obtenir un consensus d'experts.

Nous nous attendons à découvrir des iniquités sur le plan de la qualité des soins prodigués en milieu rural versus urbain. Les solutions proposées répondront aux besoins des citoyens, professionnels et décideurs impliqués.