Participation sociale et qualité de vie d'enfants en réadaptation physique : Amélioration des pratiques interprofessionnelles

 

Jérôme Gauvin-Lepage

Université de Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Puisqu'elles sont l'une des principales causes de handicap physique chez les enfants atteints, les lésions neurotraumatiques, telles que les traumatismes craniocérébraux, les séquelles d'accident vasculaire cérébral et de méningite, les blessures médullaires et les tumeurs cérébrales, représentent un problème de santé majeur au Canada. D'un caractère inattendu, la grande majorité de ces atteintes est permanente et peuvent ainsi avoir d'importantes répercussions sur le devenir d'enfants qui en sont atteints. À court terme, ce programme de recherche vise à implanter et à évaluer les effets de deux programmes d'intervention novateurs, incluant à la fois les jeunes atteints et les membres de leur famille, de même que les professionnels de la réadaptation et des représentants de ressources communautaires, sur la participation sociale et la qualité de vie d'enfants et d'adolescents en réadaptation physique.

La transition au travers les différentes étapes de soins et de la vie de ces jeunes sera aussi étudiée. La possibilité d'exporter les résultats de ces recherches à d'autres clientèles ainsi qu'à d'autres milieux de soins est envisagée, alors que les professionnels de la santé sont à la recherche de programmes d'interventions validés, mais peu complexes, tangibles, faciles à implanter et à utiliser dans leur milieu de pratique respectif.