Outils chirurgicaux connectés pour faciliter les décisions médicales

 

Geraldine Merle

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Le secteur des soins de santé rentre dans une période rapide de changement alimentée par les récentes avancées techniques.Il existe un consensus mondial selon lequel les systèmes de soutien à la prise de décisions médicales ansi que les capteurs de santé figureront parmi les tendances technologiques les plus importantes au cours des 5 et 25 prochaines années. En effet, avec l'émergence de la médecine de précision et l'accès à la santé pour tous, la nécessité de développer des outils de diagnostic moléculaire à haut débit, peu coûteux, et faciles d'utilisation incite le paysage du diagnostic médical à changer.

Aujourd'hui, les tests sont effectués dans un laboratoire d'analyse via un dosage immunologique qui s'avère long et coûteux et présentant parfois quelques soucis d'exactitude. En plus de l'impact physique et psychologique sur les patients, cela a un effet catastrophique sur le système de santé générant des frais et des charges de travail supplémentaires. Ce programme vise à développer des technologies faciles d'utilisation, précises, peu coûteuses et rapides pour permettre le diagnostic en temps réel (près du médecin ou du patient). Les biocapteurs électrochimiques offrent des informations analytiques quantitatives ou semi-quantitatives rapides, sensibles, sélectives et peu coûteuses et sont des candidats prometteurs pour les futurs diagnostics cliniques.

L'objectif de mon programme de recherche est de mettre en oeuvre l'analyse électrochimique dans la pratique clinique de routine avec la conception de different dispositifs de diagnostic électrochimiques innovants pour la détection et la gestion de maladies, ainsi que la surveillance de la guérison et du rétablissement après des interventions thérapeutiques. Le but est de développer des plateformes médicales technologiques à impact direct sur la vie des patients, mais aussi à réduire le fardeau économique sur le système de santé en fournissant des analyses tissulaires plus précises et immédiates.