Ostéoporose et fractures : vers une meilleure appréciation du risque et une prise en charge optimale

 

Suzanne Morin

Université McGill

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2019-2020

Les fractures ostéoporotiques imposent aux patients et à leurs familles ainsi qu'au système de santé, un fardeau énorme. Elles sont responsables d'invalidités substantielles, de pertes d'autonomie et d'un excès de mortalité. Suite à une fracture s'ensuit un nombre de défaillances physiques et psychosociales interreliées qui auront un impact direct sur la rapidité à laquelle se fera la récupération des fonctions physiques et de la mobilité. Les stratégies qui favorisent l'amélioration de la gestion de la douleur à l'hôpital et à la maison, la reprise des activités quotidiennes et une réintégration rapide au sein de la communauté doivent être privilégiées pendant la période de réadaptation.

Quoique l'identification des personnes à risque élevé de fractures se soit grandement améliorée au cours des dernières années, il demeure des écarts importants dans nos connaissances en ce qui a trait à la santé osseuse des Canadiens issus des minorités visibles. En effet, selon l'origine ethnique, il existe des différences dans les facteurs de risque pour les fractures, ainsi que dans le dépistage et le traitement de l'ostéoporose.

Mettant à profit les nouvelles technologies ainsi que des devis d'études rigoureux, nous proposons d'étudier l'impact d'interventions visant à améliorer la mobilité ainsi que la gestion de la douleur aigüe associée à une fracture et de développer nos connaissances au sujet des facteurs associés aux fractures dans les populations d'ethnicité particulière. Notre programme contribuera à diminuer les conséquences néfastes des fractures telles que l'invalidité et la douleur, améliorera notre habilité à identifier précocement les individus à risque élevé afin de proposer des thérapies adaptées au profil de risque de chacun et contribuera à l'amélioration de la dispensation des soins de santé.