Ostéoporose et fractures : améliorer les résultats cliniques

 

Suzanne Morin

Université McGill

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2015-2016

L'ostéoporose est une maladie associée à une détérioration de la microarchitecture osseuse qui se traduit par une fragilité du squelette et des fractures qui sont lourdes de conséquences. Les fractures entraînent souvent une hospitalisation, constituent une cause importante de perte d'autonomie et de morbimortalité et occasionnent des coûts sociaux élevés. Il est impératif de développer des stratégies permettant d'identifier précisément les individus à risque de fractures et d'améliorer les résultats cliniques.

Je propose d'évaluer et quantifier les complications qui surviennent suite aux fractures de la hanche, du bassin et de la cuisse afin d'améliorer la prestation des soins pendant l'hospitalisation et suite au congé afin de réduire les conséquences néfastes de ces fractures.

La fracture est source de douleur aiguë. La prise en charge de la douleur à l'urgence est souvent déficiente. L'implantation d'un programme novateur de gestion de la douleur nous permettra d'évaluer si la rapidité à laquelle l'analgésie est administrée à ceux qui souffrent de syndrome douloureux suite à une fracture est améliorée.
Des chercheurs ont récemment mis en doute la sécurité du calcium provenant des suppléments, car ce calcium pourrait augmenter le risque d'événements cardiovasculaires. Puisque ces études présentent plusieurs problèmes méthodologiques et que la cause de ces effets négatifs n'est pas encore déterminée, de nombreuses questions demeurent quant à la sécurité des suppléments calciques. Notre étude désire évaluer les effets du calcium provenant de l'alimentation comparativement au calcium obtenu sous forme de suppléments sur les marqueurs de la santé vasculaire et de la santé osseuse chez les femmes ménopausées.

Afin de promouvoir une dissémination efficace des résultats de nos recherches, nous nous sommes assurés de collaborations avec des intervenants de plusieurs paliers du réseau de la santé.