Optimiser la participation, l'environnement et la qualité de vie des enfants et adolescents ayant une déficience physique

 

Dana Anaby

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-bouriers - Junior 1

Concours 2014-2015

La participation active des adolescents et des enfants atteints d'une déficience physique aux activités de loisir communautaires est essentielle à leur santé et leur bien-être. Malheureusement, les jeunes atteints d'une déficience physique sont à risque de participer moins souvent à des activités communautaires, ce qui peut entraîner leur isolement et réduire leur qualité de vie.

Afin de traiter cette question, je suis en cours d'examiner un nouveau programme qui vise à augmenter le taux de participation de cette population aux activités communautaires. Ce programme est axé sur l'élimination des obstacles environnementaux et sur l'encadrement des parents afin d'identifier et de mettre en place des stratégies qui peuvent accroître le taux de participation de leur enfant. Je fais aussi partie d'une équipe qui développe une application pour aider les parents à établir des objectifs de participation et de formuler un plan de traitement. De plus, j'étudie présentement l'aménagement des espaces publics (exemple : terrains de jeux et parcs) pour faciliter l'accessibilité et l'inclusion des personnes de tous âges, handicapés ou non, et, par conséquent, d'améliorer leur participation communautaire.

Je suis aussi en charge de transmettre les résultats de l'étude concernant la participation des enfants avec les cliniciens, des familles et des décideurs, et je cherche à rendre les connaissances scientifiques actuelles plus accessibles et plus faciles à lire. Ceci entraînera de nouvelles politiques et une pratique clinique axée sur la participation et fondée sur les preuves scientifiques actuelles.
 
Ma vision ultime est de contribuer à l'inclusion, la santé et le bien-être des enfants et des adolescents atteints d'une déficience physique, ainsi qu'encourager les pratiques, les politiques et les communautés axées sur la participation. Mes efforts garantiront la préparation de ces enfants de vivre une vie adulte saine et indépendante par réaliser leur plein potentiel.