Optimiser la participation et l'environment des enfants et jeunes ayant une déficience physique dans la communauté et le milieu scolaire

 

Dana ANABY

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

La participation active des enfants et des adolescents atteints d'une déficience physique dans des activités communautaires et scolaires est essentielle à leur santé et bien-être. Malheureusement, ces jeunes sont à risque d'avoir un plus faible taux de participation, ce qui peut entraîner une dépréciation de leur santé.  Afin de traiter ce problème, j'examine de nouveaux programmes qui visent à augmenter le taux de participation de cette population aux activités communautaires dans le but de découvrir les différents bénéfices (moteurs et mentaux) résultant directement des interventions qui augmentent la participation. Je teste également de nouvelles stratégies afin d'améliorer la participation et l'inclusion dans le milieu scolaire, en portant une attention particulière à l'amélioration de l'efficacité des services fournis aux étudiants ayant des incapacités qui sont intégrés dans les classes ordinaires.

Je suis également impliquée dans le partage des résultats de l'étude sur la participation des enfants avec les cliniciens, les familles et les décideurs. Je cherche à rendre les connaissances scientifiques actuelles plus accessibles ainsi que de mettre en œuvre des nouveaux programmes fondés sur les preuves scientifiques dans les sites cliniques du Québec. Ma vision ultime est de contribuer à l'inclusion, la santé et le développement des enfants et des adolescents atteints d'une déficience physique, ainsi que d'encourager les pratiques, les politiques et les communautés axées sur la participation. Mes efforts vont contribuer à la préparation de ces enfants pour une vie adulte saine et indépendante où ils peuvent réaliser leur potentiel. Ces travaux vont éventuellement réduire le fardeau sur les systèmes de santé et d'éducation ainsi que celui des jeunes et de leurs familles.