Optimisation des VAsopresseurs pour le Traitement de l'hypotenSION (OVATION) - Un programme de recherche sur la sécurité des médicaments utilisés couramment

 

François Lamontagne

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke CHUS)

 

Domaine : Santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2016-2017

Il n'est pas rare que les patients qui sont dans un état critique aient une pression sanguine beaucoup trop basse. Ce phénomène est associé à un risque de mortalité très élevé. Pour pallier ce problème, les médecins utilisent des médicaments, nommés vasopresseurs, qui augmentent la pression artérielle. Malheureusement, il manque de données scientifiques permettant de connaître les effets de ces médicaments puissants. Comme les vasopresseurs sont aussi associés à des effets secondaires dangereux, en particulier quand ils sont administrés à des patients plus âgés et plus vulnérables, il est possible que les pratiques actuelles soient plus nuisibles que bénéfiques.

Le programme de recherche Optimisation des VAsopresseurs en hypoTensION (OVATION) déterminera comment corriger l'hypotension sans pour autant nuire aux patients vulnérables. Si les résultats de nos études préliminaires se confirment, le programme OVATION pourrait prévenir un très grand nombre de décès évitables annuellement à travers le monde.