Optimisation des stratégies d'implantation des données probantes issues de la recherche en efficacité clinique afin d'accélérer la mise en place de soins de haute qualité centrés sur le patient en première ligne

 

Annie Leblanc

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

 

Domaine :  services de santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

Clinical research provides knowledge that is essential to healthcare quality, but it is too infrequently incorporated into everyday practice. One method to address this issue is shared decision making, a collaboration process between clinician and patient based on the consideration of the scientific evidence and of the patient's values and preferences. This process can be supported by decision aids, tools that present the relevant scientific knowledge in an accessible way and help to focus the discussion on the patient.

However, experience teaches us that simply creating and distributing decision aids is not sufficient to ensure their use in clinical practice. The overall aim of this research program is to promote the use of patient-centered interventions such as decision aids, thus optimizing translation of clinical research into practice in primary healthcare. We will investigate the design, implementation into practice, sustainability, and effect on patients of these interventions. Specifically, projects included in this program aim to understand the factors that promote or inhibit the routine embedding of the decision aids in clinical encounters.

This will lead to the development and testing of user-centered strategies for the integration of these tools in the routines of practitioners. We will also look to strengthen the methodologies associated with patient-oriented research focusing on the implementation of interventions into practice. In the end, if effective, we will contribute to optimize the delivery of health care in a way that can bring about rapid and meaningful benefits to patients and populations.

Optimisation des stratégies d'implantation des données probantes issues de la recherche en efficacité clinique afin d'accélérer la mise en place de soins de haute qualité centrés sur le patient en première ligne

 

Annie Leblanc

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

 

Domaine :  services de santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

La recherche clinique fournit des connaissances essentielles à la prestation de soins de santé de qualité, mais ces résultats sont trop peu appliqués dans la pratique quotidienne. L'une des méthodes reconnues pour pallier ce manque est la prise de décision partagée, un processus de collaboration entre le clinicien et le patient qui repose sur la prise en compte des preuves scientifiques, des valeurs et préférences du patient. L'utilisation d'outils d'aide à la décision permet de soutenir ce processus en présentant l'information scientifique de manière accessible tout en centrant la discussion autour du patient.

Cependant, l'expérience montre qu'il ne suffit pas de bâtir et distribuer ces outils pour qu'ils soient réellement utilisés dans la pratique. Ce programme de recherche vise globalement à promouvoir l'utilisation d'interventions centrées sur le patient telles que les aides à la décision, et ainsi optimiser l'application des connaissances issues de la recherche dans la pratique en première ligne. Nous nous intéresserons au design, à l'implantation dans la pratique, à la pérennité et aux effets sur les patients de ces interventions.

Plus précisément, les projets contenus dans ce programme visent à comprendre les facteurs qui facilitent ou nuisent à l'intégration des outils d'aide à la décision dans les rencontres cliniques. Cela nous amènera à développer et tester des stratégies pour systématiser leur utilisation tout en impliquant les utilisateurs. Nous chercherons également à perfectionner les méthodologies associées à la recherche centrée sur les patients portant sur l'implantation des interventions dans la pratique.

En fin de compte, si ces stratégies s'avèrent efficaces, nous contribuerons à optimiser la prestation de soins de santé, ce qui pourra se traduire par des effets rapides et significatifs sur les patients et la population.