Optimisation des périodes de transition en insuffisance rénale terminale; équilibre entre les besoins d'une population vulnérable et les mesures d'incitation à la dialyse à domicile

 

Annie-Claire Nadeau-Fredette

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Partenaire :

Fondation canadienne du rein

La maladie rénale sévère touche un nombre important de québécois pour qui les traitements de dialyse deviennent nécessaires. Chez ces patients, les traitements de dialyse à domicile, c'est-à-dire la dialyse péritonéale et l'hémodialyse à domicile, sont de plus en plus encouragés. En général, les patients avec maladie rénale sévère sont amenés à vivre plusieurs périodes de transition durant leur suivi en dialyse. Ces périodes de changements peuvent entrainer des conséquences négatives tels un plus grand risque d'hospitalisations, une diminution de la qualité de vie et un risque de décès plus élevé. Les patients qui ont des traitements de dialyse à domicile sont à plus grand risque de devoir changer de type de dialyse et il est donc essentiel de bien comprendre les périodes des transition chez cette population.

L'objectif de ce programme de recherche est d'évaluer les caractéristiques, les conséquences et les risques associés aux périodes de transition chez les patients avec maladie rénale sévère. Le premier projet évaluera les risques de décès et de complications chez les patients qui débutent et arrêtent la dialyse à domicile. Le second projet évaluera les changements de qualité de vie chez les patients avec maladie rénale sévère avant et après les débuts de la dialyse. Le troisième projet tentera d'identifier les barrières à l'adoption de la dialyse péritonéale et l'hémodialyse à domicile selon les patients, leur famille et les médecins néphrologues.

Globalement, ces travaux permettront d'identifier des stratégies visant l'améliorer les soins de santé pour les patients avec maladie rénale sévère recevant des traitements de dialyse.