Optimisation des interventions en activité physique auprès d'adultes avec une obésité sévère pris en charge ou non au niveau chirurgical

 

Aurélie Baillot

Université du Québec en Outaouais [UQO]

 

Domaine : nutrition et métabolisme

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

L'activité physique est un élément essentiel dans le traitement de l'obésité et de ses comorbidités.
Ce programme de recherche vise à développer de manière collaborative (avec des patients, professionnels de la santé, chercheurs, étudiants etc.) des interventions en activité physique efficaces sur le long terme pour améliorer et maintenir la santé des personnes avec une obésité sévère prises en charge ou non au niveau chirurgical. À cette fin, les différents projets de recherche auprès de cette population composant mon programme de recherche pour les 4 prochaines années s'insèrent dans 3 axes de recherche visant à : (i) identifier les facteurs biopsychosociaux associés à l'activité physique et ses barrières, (ii) développer et valider une boite à outils, contenant des outils d'évaluation et d'aide à la décision pour aider les professionnels de la santé à optimiser leur intervention en activité physique et (iii) évaluer les effets à court et long terme de l'activité physique régulière au niveau biopsychosocial (p.ex. perte de poids, qualité de vie, image corporelle).

Au  niveau scientifique, ce programme générera de nouvelles connaissances, qui seront utiles pour l'élaboration d'interventions en activité physique auprès des personnes avec une obésité sévère. Ce résultat nous apparait particulièrement important au vu de la pauvreté des connaissances actuelles et de l'augmentation exponentielle des personnes avec une obésité sévère, tout comme du nombre de chirurgie bariatrique. Pour conclure, ce programme de recherche établit sur un continuum de développement des connaissances permettra d'améliorer la pratique professionnelle et ainsi bénéficier aux personnes avec une obésité sévère. Il sera l'occasion de renforcer les arguments appuyant l'importance d'intégrer un soutien en activité physique auprès de cette population afin d'améliorer et maintenir leur santé physique et mentale.