Optimisation des approches méthodologiques utilisées dans le cadre d'évaluations économiques basées sur des données observationnelles

 

Jason Guertin

Université Laval

 

Domaine : santé des population

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Les évaluations économiques sont utilisées par les décideurs dans leur prise de décision vis-à-vis les politiques de remboursement d'une technologie de la santé. Quoique majoritairement basées sur des études randomisées contrôlées, les décideurs commencent aussi à s'intéresser à celles basées sur des études observationnelles. Malheureusement, les évaluations économiques basées sur des études observationnelles sont sujettes à plusieurs biais et limites.
 
Mon programme de recherche vise justement à adresser certains de ces biais afin d'améliorer la validité des futures évaluations économiques entreprises au Québec et ailleurs. Plus spécifiquement, mon programme de recherche vise à adresser deux limites potentielles de ce type d'étude : 1) les problèmes liés aux biais de confusion et 2) les problèmes liés à la temporalité de l'information incluse dans les évaluations économiques.

Le biais de confusion est un problème fréquent lors d'études observationnelles. Quoiqu'il existe plusieurs méthodes pour adresser ce biais, la performance de celles-ci a rarement été examinée dans le cadre d'évaluations économiques observationnelles. Dans le cadre de mon programme de recherche, je compte examiner la performance de différentes méthodes d'ajustement statistiques. Cette performance sera examinée dans le cadre d'une évaluation économique basée sur des données médico-administratives. Les analyses seront répétées, chaque fois en utilisant une méthode différente, afin d'identifier laquelle permet le meilleur ajustement pour ce biais.

Certaines techniques peuvent être utilisées pour mettre à jour des données historiques et ainsi les utilisées dans le cadre d'évaluations économiques. Cependant, la validité de celles-ci demeure incertaine. Dans mon programme, je compte aussi examiner les forces et lacunes de ces techniques afin d'examiner sous quelles conditions les résultats qu'elles procurent demeurent valide.

Les résultats que j'obtiendrai aideront à augmenter la validité des évaluations économiques basée sur des études observationnelles. Ultimement, ceci aidera à améliorer l'allocation des ressources médicales pour les patients.