Optimisation des approches méthodologiques utilisées dans le cadre d'évaluations économiques basées sur des données observationnelles

 

Jason Guertin

Université Laval

 

Domaine : santé des population

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Economic evaluations are used by decision makers when deciding to reimburse or not a given health technology. Although most are based on randomized controlled trials, interest by decision makers for economic evaluations based on observational studies is now rising. Unfortunately, economic evaluations based on observational studies are prone to numerous biases and limitations.

My research program aims to address some of these biases in hopes of improving the validity of future economic evaluations conducted in Quebec and abroad. Specifically, my program aims to address two potential limits of these types of studies; 1) problems due to confounding bias and 2) problems due to the age of data included within economic evaluations.

Confounding bias is frequent problem within observational studies. Although there exists many methods that can be used to address this bias, performance of these methods have scarcely been assessed within observational economic evaluations. In my research program, I will examine the performance of various confounding adjustment methods. Performance of these methods will be examined in the context of an economic evaluation based on health administrative claims data. Analyses will be repeated, each time using alternative methods, in order to identify which is best to account for this bias.

There exists certain techniques that can be used to update historical data and therefore include them within economic evaluations. However, validity of these techniques remains uncertain. In my research program, I also aim to examine the strengths and limits of these techniques in hopes of identifying under which conditions the results they procure remain valid.

Results that I will obtain will help improve the validity of economic evaluations based on observational studies. Ultimately, this will help to improve the medical resources allocations offered to patients.

Optimisation des approches méthodologiques utilisées dans le cadre d'évaluations économiques basées sur des données observationnelles

 

Jason Guertin

Université Laval

 

Domaine : santé des population

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Les évaluations économiques sont utilisées par les décideurs dans leur prise de décision vis-à-vis les politiques de remboursement d'une technologie de la santé. Quoique majoritairement basées sur des études randomisées contrôlées, les décideurs commencent aussi à s'intéresser à celles basées sur des études observationnelles. Malheureusement, les évaluations économiques basées sur des études observationnelles sont sujettes à plusieurs biais et limites.
 
Mon programme de recherche vise justement à adresser certains de ces biais afin d'améliorer la validité des futures évaluations économiques entreprises au Québec et ailleurs. Plus spécifiquement, mon programme de recherche vise à adresser deux limites potentielles de ce type d'étude : 1) les problèmes liés aux biais de confusion et 2) les problèmes liés à la temporalité de l'information incluse dans les évaluations économiques.

Le biais de confusion est un problème fréquent lors d'études observationnelles. Quoiqu'il existe plusieurs méthodes pour adresser ce biais, la performance de celles-ci a rarement été examinée dans le cadre d'évaluations économiques observationnelles. Dans le cadre de mon programme de recherche, je compte examiner la performance de différentes méthodes d'ajustement statistiques. Cette performance sera examinée dans le cadre d'une évaluation économique basée sur des données médico-administratives. Les analyses seront répétées, chaque fois en utilisant une méthode différente, afin d'identifier laquelle permet le meilleur ajustement pour ce biais.

Certaines techniques peuvent être utilisées pour mettre à jour des données historiques et ainsi les utilisées dans le cadre d'évaluations économiques. Cependant, la validité de celles-ci demeure incertaine. Dans mon programme, je compte aussi examiner les forces et lacunes de ces techniques afin d'examiner sous quelles conditions les résultats qu'elles procurent demeurent valide.

Les résultats que j'obtiendrai aideront à augmenter la validité des évaluations économiques basée sur des études observationnelles. Ultimement, ceci aidera à améliorer l'allocation des ressources médicales pour les patients.