Optimisation de radiothérapie en utilisant de dosimétrie améliore et imagerie fonctionnelle

 

Slobodan Devic

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine : Cancer

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2013-2014

Au cours des années dernières, j'ai développé un protocole internationalement reconnu de film radiochromic (RC) en dosimétrie qui utilise des scanners à plat relativement peu coûteux. Dans le futur je vais étendre des applications de film RC vers trois directions. Je vais développer des méthodes de dosimétrie référence en utilisant le film RC pour les sources utilisées en curiethérapie. Je vais aussi me concentrer sur les problèmes des dosimétrie tri-dimensionnelle (3D). En fin, je vais me concentrer sur la création d'un protocole dosimétrique en radiologie.

En 2001, j'ai participé au développement de la technique de curiethérapie endorectale préopératoire. Nous sommes actuellement en cours de mise en place d'une étude internationale de phase III. Mon rôle consistera à couvrir les volets de la formation en physique ainsi que l'assurance qualité dans la planification du traitement et la livraison de la radiothérapie guidée par imagerie.

La dernière partie de ma recherche est dirigée vers les implémentations des informations fonctionnelles à radiothérapie. Jusqu'ici, la conclusion qui nous paraît raisonnable est que dans l'avenir des volumes biologiquement ciblés, la méthode des volumes basés sur le TEP ne remplacera pas les volumes de tumeurs anatomiques bruts basés sur le CT ou IRM, mais que ces deux types de volumes devraient se compléter dans une mosaïque complexe de volumes biologiques cibles. Je vais essayer de développer des méthodes pour créer cette mosaïque biologique.