Nouvelles approches pour lutter contre le fardeau de la maladie du foie gras non alcoolique dans les populations à risque

 

Giada Sebastiani

Centre universitaire de santé McGill [CUSM]

 

Domaine : nutrition et métabolisme

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2019-2020

Le foie gras est la maladie du foie la plus fréquente, affectant 25% des Canadiens. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter la cirrhose et le cancer du foie. Le foie gras est méconnu parce que, jusqu'à récemment, l'une des seules façons de le diagnostiquer était la biopsie hépatique, qui peut provoquer des douleurs et des complications. Mon équipe a soutenu une nouvelle méthode non invasive, le Fibroscan, qui permet de diagnostiquer le foie gras avec précision et en toute sécurité sans avoir recours à la biopsie du foie. Mon programme de recherche cherche à dépister le foie gras avec le Fibroscan dans des populations qui sont à risque élevé de maladie du foie, y compris les personnes vivant avec le VIH et les personnes atteintes par le diabète. Les maladies hépatiques sont devenues une grande cause de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH car elles vieillissent. Mes résultats indiquent que le foie gras est particulièrement fréquent chez les Canadiens vivant avec le VIH, touchant jusqu'à 48% d'entre eux. Cependant, on ignore comment le foie gras évolue en cirrhose du foie et quel est le rôle du VIH ou des médicaments antirétroviraux.

Dans ma recherche, je vais utiliser le Fibroscan pour dépister le foie gras chez ces personnes vivant avec le VIH et celles atteintes de diabète. Je créerai également un nouveau modèle de soins pour améliorer le parcours du patient après le diagnostic du foie gras. Mon programme de recherche implique des collaborations entre spécialistes en hépatologie, de l'infection par le VIH, des chercheurs en sciences fondamentales et en épidémiologie. Mon but ultime est d'améliorer le diagnostic précoce, de minimiser le nombre de biopsies du foie, de réduire les coûts des soins de santé et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant avec foie gras.