Nouveaux joueurs qui façonnent la cellule T: d'ions aux lipides

 

Étienne Gagnon

Université de Montréal

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

Le système immunitaire permet à l'humain de se défendre contre les infections et nous protège contre l'émergence de cancers. Au cœur de ce système de trouve la cellule T qui orchestre la réponse immunitaire contre les envahisseurs externes, comme les bactéries et virus, et internes comme les cellules tumorales. Dans le but de développer des approches cliniques optimisées pour traiter des patients malades, il devient impératif de bien comprendre les mécanismes moléculaires qui régulent l'activation des cellules T.

Avec l'aide d'approches expérimentales uniques et innovante, nous avons mis de l'avant un programme de recherche programme de recherche tente d'identifier de nouveaux régulateurs de ces mécanismes dans un contexte d'une réponse immunitaire protectrice. Nos travaux se penchent aussi sur les mécanismes mis en branle dans les tumeurs afin de bloquer l'émergence d'une réponse immunitaire anti-tumoral dans le but d'améliorer le pronostique de patients suivant des traitements immuno-thérapeutiques anticancéreux.

Bien que nos recherches se penchent principalement sur les concepts fondamentaux de la réponse immunitaire, elles forment une base solide pour le développement de nouveaux traitements.