Neuroimagerie translationnelle dans la maladie d'Alzheimer

 

Pedro Rosa-Neto

CIUSSS de l'Ouest-de-l'Ile-de-Montréal

 

Domaine :  neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Senior 

Concours 2017-2018

"La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence dans une population vieillissante. Cette maladie est associée à un dépôt progressif de deux types de protéines anormales dans le cerveau, les plaques amyloïdes et la dégénérescence neurofibrillaire. Ces dépôts débutent dans certaines régions cérébrales de nombreuses années avant l'apparition des premiers symptômes. Une inflammation cérébrale y est associée. Ces changements impliquent éventuellement presque toutes les régions du cerveau. Depuis peu, des progrès technologiques tels que la tomographie axiale à positons (TEP) nous permettent de mesurer les niveaux d'inflammation cérébrale ainsi que celui des protéines anormales avant le stade de démence de la maladie d'Alzheimer, donc possiblement avant qu' il y ait des dommages irréversibles au cerveau.

Le but de ce programme de recherche est de trouver les signes de maladie d'Alzheimer naissante dans les populations à risque en utilisant la TEP. Nous allons donc étudier les personnes cognitivement normales ainsi que les personnes avec troubles cognitifs légers. Cette technologie permettra  d'identifier les personnes plus à risque de progresser vers une démence, étape essentielle pour le développement de traitements capables de la prévenir, en modifiant la progression des anomalies cérébrales. Les mesures des niveaux de protéines anormales du cerveau et de l'inflammation sont également nécessaires pour évaluer l'efficacité des traitements ciblant ces anomalies.

La maladie d'Alzheimer représente l'un des problèmes de santé les plus importants du XXIe siècle. Malgré les progrès de nos connaissances sur les mécanismes de base impliqués dans la maladie d'Alzheimer, très peu a changé en terme de traitement au cours des trois dernières décennies. Ce programme de recherche fournira des moyens essentiels pour faire avancer les traitements préventifs.