Modélisation mathématique et économie de la santé liée aux maladies infectieuses : évaluation et optimisation des stratégies de prévention

 

Marc Brisson

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

 

Domaine : santé  des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

Au cours des 10 dernières années, la modélisation mathématiques et les analyses économiques ont pris une place grandissante dans les décisions concernant la prévention/contrôle des maladies infectieuses (MI) en raison du fardeau important des MI à l'échelle planétaire et du coût croissant des interventions combiné aux ressources limitées. La modélisation mathématique offre un cadre formel permettant de combiner des données de diverses sources afin d'examiner des questions auxquelles il serait impossible de répondre via des études cliniques pour des raisons pratiques ou éthiques. Les modèles mathématiques permettent de prédire l'efficacité populationnelle et le coût-efficacité  de différentes stratégies de prévention/contrôle des MI.

Les objectifs de mon programme de recherche sont: 1) Guider la prise de décisions en matière de prévention/contrôle des MI, aux niveaux national/international, afin de réduire le fardeau de 3 types de MI (MI évitables par la vaccination, transmissibles sexuellement (MTS) et nosocomiales) et 2) fournir de meilleurs modèles pour guider la prise de décisions. Spécifiquement, mes travaux futurs seront orientés autour de 3 projets phares: 1) Nous examinerons les questions clés en matière de vaccination contre les VPH dans les pays en voie de développement en développant le premier modèle dynamique individu-centré (MDIC) de la transmission des VPH pour ces pays; 2) Nous examinerons diverses approches intégrées de prévention des MTS en développant le premier MDIC combinant VPH/VIH/chlamydia/gonorrhée/herpès; 3) Nous identifierons les stratégies optimales de prévention/contrôle des infections à Clostridium difficile dans les hôpitaux en développant le premier MDIC canadien de transmission du Clostridium difficile.

Mon programme de recherche a été développé durant une période de demande croissante pour ce type d'expertise rare et il a permis d'influencer les politiques de prévention/contrôle des MI à l'échelle internationale. Mon programme continuera d'assurer son leadership dans ce domaine en pleine expansion.