Modélisation des trajectoires d'expression génique dans le cerveau humain en développement: applications aux tumeurs cérébrales pédiatriques

 

Claudia Kleinman

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : génétique humaine

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Brain function and development depend on precise control of gene expression. Thousands of genes must be finely regulated in time and space to achieve proper specialization of brain regions. Moreover, this regulation must be sustained throughout the long lifespan of brain cells, which in many cases is measured in years. Defects in genes affecting this regulation thus, are the basis of a large proportion of brain disease, including, in particular, childhood brain tumors.

Childhood tumors of the brain are lethal and disabling diseases that represent the primary cause of cancer-related death in children in Canada. While overall survival and quality of life have greatly improved for other cancer types such as leukemia, disease outcome has not changed over the last three decades for several brain tumor types. Cure remains a rare exception, and most survivors are left with severe cognitive and neurological deficits. These cancers have a significant impact on both children and their families.

Here, we propose to characterize the expression changes that happen during human brain development, with a particular focus on genes and pathways involved in pediatric brain tumors. Using large-scale datasets profiling gene expression in the human developing brain, and novel datasets we will generate at the single-cell level, we will provide a comprehensive map of gene expression switches that may be altered in childhood brain tumors. We will develop computational methods to integrate this data with a large collection of samples derived from patients. This will allow us to identify developmental pathways altered in these aggressive tumors, which may enable identification of novel targets for therapeutic intervention.

Modélisation des trajectoires d'expression génique dans le cerveau humain en développement: applications aux tumeurs cérébrales pédiatriques

 

Claudia Kleinman

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : génétique humaine

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Une régulation précise de l'expression génétique est absolument nécessaire pour assurer le fonctionnement et le développement du cerveau humain. Des milliers de gènes doivent être contrôlés dans le temps et dans l'espace afin d'obtenir une spécialisation adéquate des régions cérébrales. De plus, ce contrôle doit être maintenu pendant la longue durée de la vie des neuronnes, qui peut souvent se mesurer en décennies. Les défauts dans les gènes responsables de cette régulation sont, donc, à l'origine d'une grande partie des maladies cérébrales, incluant, en particulier, les tumeurs du cerveau pédiatriques.

Les tumeurs du cerveau chez les enfants sont des maladies mortelles et handicapantes qui représentent la principale cause de mort infantile liée au cancer au Canada. Contrairement à ceux de d'autres types de cancer, telle la leucémie, le taux de survie et la qualité de vie des patients de plusieurs types de cancers du cerveau n'ont pas changé dans les derniers trente ans. Survivre demeure une rare exception, et dans ces cas, les patients souffrent généralement de deficits cognitifs et neurologiques sérieux. Ces cancers ont, donc, un énorme impact, tant sur les patients que sur leur famille.

Ici, nous proposons d'étudier les changement d'expression des gènes qui surviennent durant le développement du cerveau humain, en portant une attention particulière aux régions du cerveau liées aux cancers pédiatriques. En générant des jeux de données à grande échelle avec une résolution à cellule unique, on obtiendra un catalogue des gènes qui sont affectés dans ces tumeurs. On developpera aussi des méthodes computationelles pour intégrer ces nouvelles données avec une grande collection d'échantillons dérivée de patients qu'on a assemblés. Ceci nous permetra d'identifier des défauts du développement présents dans ces tumeurs, ce qui pourrait nous mener à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques.