Mieux prévenir la consultation à l'urgence par les personnes âgées présentant des atteintes cognitives: que savons-nous sur les incidents évitables dont elles sont victimes?

 

Véronique Provencher

Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS

 

Domaine : Santé des populations

Programme : Recherches sur l'urgence et le continuum des soins - Volet 2

Concours 2016-2017

Cette étude a pour but de mieux prévenir les incidents évitables qui amènent les personnes âgées présentant des atteintes cognitives à consulter les urgences en leur offrant en amont des soins et services adaptés à leurs besoins. L'originalité de cette recherche réside en l'étude d'une clientèle âgée vulnérable, fréquemment admise à l'urgence, dont les caractéristiques et les circonstances particulières dans lesquelles surviennent les incidents les amenant à consulter les urgences demeurent peu connues.

Ces connaissances sont néanmoins nécessaires pour prévenir adéquatement ces incidents et éviter leur consultation à l'urgence. Cette étude s'inscrit dans la priorité ministérielle en visant à rehausser les interventions relativement aux services en amont de l'urgence par une meilleure connaissance des facteurs liés au profil de la clientèle.