Mieux comprendre les mécanismes immunologiques du rejet chronique chez le greffé rénal afin d'améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique

 

Sacha De Serres

Centre hospitalier universitaire de Québec [CHUQ]

 

Domaine : nutrition et métabolisme

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2018-2019

The main objective of my research program is to improve the diagnostic and therapeutic management of rejection in kidney transplant recipients. In the last twenty years, considerable progress has been achieved in the short-term survival of kidney transplants. Unfortunately, despite these gains the life expectancy of transplanted kidneys has not increased adequately. Still today, a young transplant recipient will need 2 or maybe even more grafts during his or her life. One reason for this failure is chronic rejection, which is difficult to detect and treat. Moreover, the immunosuppressants used are associated with serious side effects, such as life-threatening infection and cancer. To better fight kidney rejection and reduce drug toxicity, we need to explore new ways to depress the immune system.

As part of my research program, one of my objectives is to study a population of immune cells that has received little attention so far in transplantation: the follicular helper T lymphocytes. They seem to be key players in the production of antibodies against the graft; we are currently characterizing how they develop following transplantation. In parallel, my team works at better understanding how the anti-donor antibodies damage endothelial cells in the graft. Finally, I work in collaboration with other researchers across Canada and elsewhere, to develop a tool to detect the patients that are too highly immunosuppressed by their antirejection therapy, putting them at risk of life-threatening infections and cancer. With this new knowledge, we hope to better target immunosuppressive therapy and to reduce the side effects of immunosuppressants.

This will increase the life expectancy of the kidney recipients and prevent their return to dialysis. These tools will be instrumental to adjust immunotherapy not only for kidney recipients, but for recipients of other organs, as well as patients that are immunosuppressed for autoimmune diseases.

Mieux comprendre les mécanismes immunologiques du rejet chronique chez le greffé rénal afin d'améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique

 

Sacha De Serres

Centre hospitalier universitaire de Québec [CHUQ]

 

Domaine : nutrition et métabolisme

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2018-2019

L'objectif central de mon programme de recherche est d'améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique du rejet chez les greffés rénaux. Au cours des vingt dernières années, des progrès considérables ont été accomplis en transplantation rénale. Malheureusement, ceci ne s'est pas traduit par une augmentation adéquate de la survie à long terme. Encore aujourd'hui, un jeune greffé aura besoin de 2 ou même plus de greffons durant sa vie. Une des raisons de cet échec est le rejet chronique, qui est difficile à dépister et à traiter. Par ailleurs, l'utilisation d'immunosuppresseurs entraîne des effets secondaires importants, tels un risque accru d'infection et de cancer.

Pour vaincre la lutte contre le rejet chronique et limiter les effets secondaires, nous devons explorer de nouvelles façons d'immunosupprimer les patients. Dans le cadre de mes recherches, un des objectifs est d'étudier une population de cellules qui a reçu peu d'attention jusqu'à maintenant en transplantation: les lymphocytes T folliculaires. Ces cellules semblent jouer un rôle-clé dans la production d'anticorps contre le greffon; nous cherchons à caractériser comment elles se développent. Je travaille également à mieux comprendre comment les anticorps anti-donneurs endommagent des cellules du rein greffés qu'on appelle les cellules endothéliales. Enfin, je travaille avec d'autres chercheurs au Canada  et ailleurs dans le monde à développer un outil pour identifier les patients dont le système immunitaire est trop affaibli par les immunosuppresseurs, afin de prévenir les infections potentiellement mortelles et le cancer.

Par ces nouvelles connaissances, nous espérons mieux cibler le traitement immunosuppresseur, diminuer les effets secondaires et vaincre le rejet chronique. Ceci permettra d'augmenter la survie des greffés et de prévenir leur retour en dialyse. Ces outils permettront éventuellement d'ajuster le traitement non seulement des greffés rénaux, mais également des greffés d'autres organes, ainsi que des patients immunosupprimés pour des maladies auto-immunes.