Mieux comprendre les liens entre le sommeil du nourrisson, les interactions mère-enfant, la santé mentale des parents, et la santé mentale et physique des enfants: une perspective familiale

 

Marie-Hélène Pennestri

Université McGill

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

Devenir parent est un changement de vie important et le manque de sommeil y étant associé est un des nombreux facteurs auxquels les parents doivent s'adapter. Mon programme de recherche a pour but de mieux comprendre le processus développemental par lequel les nourrissons consolident leur sommeil (communément appelé "faire ses nuits") et ses impacts sur 1) la qualité de la relation entre la mère et l'enfant, 2) la santé mentale des parents, 3) la santé mentale et physique des enfants. Le développement du cycle-veille sommeil est l'une des préoccupations majeures lors des consultations en pédiatrie et a des impacts importants sur tous les membres de la famille. L'association entre un moins bon sommeil et les problèmes de santé est de plus en plus documentée chez les enfants et les adolescents. Par contre, on ne sait pas encore quels sont les mécanismes sous-jacents à cette association, particulièrement chez les nourrissons.

Nous proposons de mieux comprendre les facteurs de risque, mais aussi de protection dans ce contexte, pour mieux identifier  les enfants et les familles à risque. Les résultats de mon programme de recherche permettront par la suite de développer des interventions visant à a) améliorer la qualité du sommeil des enfants et des parents, et b) développer une approche préventive, afin de sensibiliser les parents au développement normal du sommeil du nourrisson. Ce programme de recherche revêt donc un grand potentiel de mobilisation des connaissances chez les familles et les intervenants. Incorporer à la fois le point de vue du nourrisson, des mères et des pères permettra d'identifier des facteurs de risque et de protection, dans une perspective familiale.