Mieux comprendre et traiter les douleurs gynécologiques

 

Mélanie Morin

Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS

 

Domaine : Santé différentielle des sexes

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2012-2013

La douleur gynécologique chronique est un problème médical important qui affecte 20-30 % des femmes à différents moments de leur vie. Ce problème débilitant et grandement négligé occasionne des répercussions considérables sur la vie sexuelle et conjugale ainsi que sur la santé psychologique des femmes atteintes. De plus, ces douleurs sont généralement peu comprises, souvent mal diagnostiquées, voire ignorées et les traitements sont limités et peu étudiés. Dans ce contexte, mon programme vise à mieux comprendre et traiter les douleurs gynécologiques. Les problématiques de douleurs les plus importantes et les plus fréquentes dans la vie des femmes seront étudiées.

Tout d'abord, la vestibulodynie provoquée, soit une douleur à l'entrée du vagin, sera étudiée. L'efficacité de la physiothérapie spécialisée sera comparée à l'application d'une crème au niveau de la vulve (lidocaïne) (volet 1). De plus, les douleurs gynécologiques après l'accouchement seront investiguées (volet 2). Il a été suggéré que la sévérité des lésions des muscles du plancher pelvien lors de l'accouchement est reliée à l'intensité des douleurs postpartum. Nous vérifierons l'efficacité des traitements de physiothérapie pour la douleur et autres symptômes (incontinence, descentes d'organes), chez les femmes ayant subi des lésions majeures à l'accouchement. Finalement, les douleurs gynécologiques chez les femmes ménopausées seront étudiées (volet 3).

Nous tenterons de mieux comprendre les causes de ces douleurs en investiguant entre autres la circulation sanguine. L'efficacité des exercices du plancher pelvien sur les symptômes vaginaux sera également évaluée. Ma formation multidisciplinaire (physiothérapeute spécialisée en urogynécologie, maîtrise et doctorat en évaluation du plancher pelvien ainsi que postdoctorat en fonction sexuelle et douleur gynécologique) combinée à un milieu de recherche optimal ainsi que le financement obtenu pour ces études me fournissent tous les atouts pour mener à bien ces projets importants et innovateurs.