Mésusage et addiction aux opioïdes chez les patients en douleur chronique: Facteurs de risque et interventions thérapeutiques

 

Marc Olivier Martel

Université McGill

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

Despite the potential benefits of opioid therapy for patients with pain, the rise in the use of opioids has been accompanied by escalating rates of prescription opioid misuse, opioid addiction, and opioid overdose deaths in these patients. To date, the factors responsible for prescription opioid misuse and addiction in patients with pain remain poorly understood. There is also a lack of treatment interventions that can be used for preventing opioid use problems among patients with pain.

The first aim of the proposed research program is to examine the psychological and biological factors that contribute to opioid misuse and addiction over the course of opioid therapy. Patients will undergo laboratory procedures, complete electronic diaries, and undergo clinical interviews at fixed time points (i.e., 3, 6, 9, 12 months) over a 12-month period.

The second aim is to examine the determinants of opioid craving (i.e., the subjective desire to use opioids). Patients prescribed opioids will be asked to complete electronic diaries and to provide saliva samples, at home, for a period of 10 consecutive days. We will be specifically interested in examining the contribution of psychological and neuroendocrine (i.e., hormonal) factors to prescription opioid craving.

The third aim is to test the effectiveness of a treatment intervention, delivered through a smartphone "app", for reducing the incidence of opioid misuse and addiction among "high-risk" patients with pain prescribed opioids. This treatment will specifically focus on stress/negative affect regulation, helping patients cope with opioid cravings, and on enhancing patients' motivation to abstain from misusing opioids.

Findings from the proposed research program will be novel, timely, and will have direct implications for clinicians involved in pain management. Findings from the proposed research program might also ultimately help reduce the growing rates of opioid misuse and addiction among chronic pain patients prescribed opioids.

Mésusage et addiction aux opioïdes chez les patients en douleur chronique: Facteurs de risque et interventions thérapeutiques

 

Marc Olivier Martel

Université McGill

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

Malgré les bienfaits potentiels des médicaments opioïdes pour les patients en douleur, l'utilisation de ces médicaments a été accompagnée de problèmes de mésusage, d'addiction, et de surdoses en lien avec les opioïdes. À ce jour, les facteurs contribuant au mésusage et à l'addiction aux opioïdes chez les patients en douleur demeurent peu connus. De nouvelles interventions thérapeutiques se doivent aussi d'être développées afin de prévenir les problèmes d'usage d'opioïdes chez les patients en douleur.

Le premier objectif du programme de recherche est d'examiner les facteurs psychologiques et biologiques contribuant au mésusage et à l'addiction aux opioïdes. Les patients effectueront des procédures en laboratoires, complèteront des journaux (questionnaires) électroniques et des entrevues cliniques à des moments pré-déterminés au cours d'une période de 12 mois.

Le deuxième objectif est d'examiner les détermimants des envies (i.e., « cravings ») envers les médicaments opioïdes. Les patients complèteront des journeaux électroniques et fourniront des échantillons de salive, à la maison, pendant 10 journées consécutives. Nous examinerons l'influence des facteurs psychologiques et neuroendocriniens (i.e., hormonaux) sur l'envie des patients envers les opioïdes.

Le troisième objectif est d'examiner l'efficacité d'une intervention thérapeutique, administrée via une application pour téléphone intelligent, afin de réduire l'incidence du mésusage et d'addiction aux opioïdes chez les patients à « haut-risque » étant prescrits des opioïdes pour la douleur. Ce traitement visera à aider les patients à contrôler le stress, les émotions négatives, ainsi que les envies envers les opioïdes. Les patients seront aussi motivés de s'abstenir d'effectuer un mésusage de leurs médicaments opioïdes.

Les résultats du programme de recherche seront innovateurs et auront des impacts directs pour les cliniciens impliqués dans la gestion de la douleur. Nos résultats pourraient aussi ultimement aider à réduire les taux de mésusage et d'addiction aux opioïdes chez les patients en douleur étant prescrits des médicaments opioïdes.