Mesure et développement du comportement préventif au travail chez les travailleurs ayant subi une atteinte à la santé nécessitant des services de réadaptation

 

Alexandra Lecours

Université Laval

 

Domaine : santé des populations

Programme Bourses de carrière FRQ-IRSST en santé et en sécurité du travail - Junior 1

Concours 2019-2020

Parmi les milliers de personnes qui subissent une atteinte à la santé au travail chaque année au Québec, le nombre nécessitant des services de réadaptation avant de réintégrer un emploi est en hausse. Plusieurs d'entre elles présentent des difficultés à reprendre un emploi et à s'y maintenir. Il importe de s'intéresser aux déterminants d'un retour sain et durable en emploi à la suite d'une période de réadaptation. Des éléments liés aux services de réadaptation, au système d'indemnisation, au milieu de travail et au travailleur lui-même auraient une influence sur le succès du retour au travail. En ce qui concerne les facteurs liés au travailleur, les comportements préventifs qu'il peut adopter joueraient un rôle important dans la réussite en matière de santé au travail. Ce faisant, habiliter les travailleurs à adopter un comportement préventif au travail est un but pertinent à suivre en réadaptation afin de promouvoir un retour sain et durable en emploi pour ces personnes.

Cette programmation permettra de répondre aux objectifs suivants: 1) Concevoir et valider une démarche d'évaluation du comportement préventif au travail; 2) Identifier les stratégies à utiliser pour habiliter un travailleur à adopter un comportement préventif; 3) Développer une intervention éducative d'habilitation des travailleurs à l'adoption de comportements de prévention; 4) Évaluer l'efficacité de l'intervention sur le développement des comportements de prévention des travailleurs; 5) Évaluer l'applicabilité de l'intervention dans le contexte de la réadaptation au travail.

Cette programmation permettra la création d'outils cliniques d'évaluation et d'intervention en réadaptation au travail, ce qui contribuera à améliorer la qualité des services offerts aux travailleurs. Sur le plan sociétal, le travail est une occupation valorisée par des millions de Canadiens et tous sont à risque de subir une atteinte à la santé nécessitant des services de réadaptation. Ainsi, la portée de cette programmation de recherche concerne une vaste proportion de la population.