Mesure et développement du comportement préventif au travail chez les travailleurs ayant subi une atteinte à la santé nécessitant des services de réadaptation

 

Alexandra Lecours

Université Laval

 

Domaine : santé des populations

Programme Bourses de carrière FRQ-IRSST en santé et en sécurité du travail - Junior 1

Concours 2019-2020

Of the thousands of people who suffer a health impairment every year in Quebec, the number requiring rehabilitation services before returning to work is on the rise. Many of them have difficulty getting back to work and staying there. It is important to address the determinants of a healthy and sustainable return to employment following a period of rehabilitation. Elements related to rehabilitation services, compensation system, workplace and worker himself would influence the success of the return to work. Concerning worker-related factors, the preventive behaviors he can adopt would play an important role in the success of occupational health. In doing so, enabling workers to adopt preventive behaviors at work is a relevant goal to be pursued in rehabilitation in order to promote a healthy and sustainable return to employment for these people.

This programming will make it possible to meet the following objectives: 1) To design and validate an evaluation of preventive behaviors at work; 2) To identify strategies to be used to empower workers to adopt a preventive behaviors; 3) To develop an educational intervention to empower workers to adopt preventive behaviors; 4) To evaluate the effectiveness of the intervention on the development of workers' behaviors; 5) To evaluate the applicability of the intervention in the context of rehabilitation at work.

This programming will allow the creation of clinical tools for assessment and intervention in rehabilitation at work, which will help improve the quality of services offered to workers. Socially, work is an occupation valued by millions of Canadians, and all are at risk of suffering a health impairment requiring rehabilitation services. Thus, the scope of this research program concerns a large proportion of the population.

Mesure et développement du comportement préventif au travail chez les travailleurs ayant subi une atteinte à la santé nécessitant des services de réadaptation

 

Alexandra Lecours

Université Laval

 

Domaine : santé des populations

Programme Bourses de carrière FRQ-IRSST en santé et en sécurité du travail - Junior 1

Concours 2019-2020

Parmi les milliers de personnes qui subissent une atteinte à la santé au travail chaque année au Québec, le nombre nécessitant des services de réadaptation avant de réintégrer un emploi est en hausse. Plusieurs d'entre elles présentent des difficultés à reprendre un emploi et à s'y maintenir. Il importe de s'intéresser aux déterminants d'un retour sain et durable en emploi à la suite d'une période de réadaptation. Des éléments liés aux services de réadaptation, au système d'indemnisation, au milieu de travail et au travailleur lui-même auraient une influence sur le succès du retour au travail. En ce qui concerne les facteurs liés au travailleur, les comportements préventifs qu'il peut adopter joueraient un rôle important dans la réussite en matière de santé au travail. Ce faisant, habiliter les travailleurs à adopter un comportement préventif au travail est un but pertinent à suivre en réadaptation afin de promouvoir un retour sain et durable en emploi pour ces personnes.

Cette programmation permettra de répondre aux objectifs suivants: 1) Concevoir et valider une démarche d'évaluation du comportement préventif au travail; 2) Identifier les stratégies à utiliser pour habiliter un travailleur à adopter un comportement préventif; 3) Développer une intervention éducative d'habilitation des travailleurs à l'adoption de comportements de prévention; 4) Évaluer l'efficacité de l'intervention sur le développement des comportements de prévention des travailleurs; 5) Évaluer l'applicabilité de l'intervention dans le contexte de la réadaptation au travail.

Cette programmation permettra la création d'outils cliniques d'évaluation et d'intervention en réadaptation au travail, ce qui contribuera à améliorer la qualité des services offerts aux travailleurs. Sur le plan sociétal, le travail est une occupation valorisée par des millions de Canadiens et tous sont à risque de subir une atteinte à la santé nécessitant des services de réadaptation. Ainsi, la portée de cette programmation de recherche concerne une vaste proportion de la population.