Menace existentielle du cancer et l'ajustement psychosocial : optimisation de la recherche de sens comme démarche destinée à maximiser l'« empowerment » des patients atteints du cancer

 

Virginia Lee

Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

 

Domaine : Cancer

Programme chercheurs-boursiers cliniciens- Junior 1

Concours 2012-2013

Les progrès dans le dépistage, le diagnostic et le traitement précoces du cancer ont été spectaculaires ces vingt dernières années. Grâce à l'amélioration constante de la survie, on prévoit que les patients joueront un rôle de plus en plus important dans la gestion de leurs soins. L'une des difficultés que représente l'autogestion des soins est de maintenir un équilibre entre une bonne qualité de vie et les limites imposées par la maladie. En effet, il est particulièrement difficile pour certains patients cancéreux de trouver un sens à leur vie. C'est ce que l'on appelle les enjeux existentiels du cancer.

Actuellement, le soutien psychologique traditionnel ne répond pas aux exigences de ces patients quand le cancer est devenu chronique. Il est urgent de trouver différentes façons d'offrir un soutien rapide, accessible et personnalisé. Ma recherche se concentre donc sur l'élaboration et l'expérimentation d'outils qui peuvent aider les patients à comprendre comment le cancer les affecte personnellement et son impact sur leur projet de vie. Mon objectif est d'étudier différentes formes de soutien psychosocial privilégiant le côté existentiel. Je me sers d'entrevues et de questionnaires pour comprendre comment les patients font face au cancer. J'utilise ces résultats pour élaborer des interventions sensibles à leurs besoins uniques et changeants, qui peuvent prendre plusieurs formes : consultations individuelles; cahier d'exercices auto administré; soutien auto administré sur le Web; et soutien de groupe communautaire. J'évalue ensuite rigoureusement ces différentes façons de traiter le côté humain du cancer dans les essais cliniques pour déterminer leur efficacité par rapport aux soins apportés habituellement aux patients atteints d'un cancer. Ces études visent à apporter des connaissances utiles et pratiques pour l'amélioration systématique des soins psychosociaux de tous les adultes atteints d'un cancer.