Mécanismes moléculaires de la division cellulaire

 

Gilles Hickson

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2017-2018

The overall objective of this research program is to understand the molecular mechanisms of cell division, especially the final stage cytokinesis, which physically partitions a cell in two. Errors in cytokinesis lead to genomic abnormalities that can induce cancer. We are working both to advance fundamental science, but also to identify potential targets for cancer therapies.

The mechanisms of cytokinesis must be extremely robust to ensure that each of the billions of cell divisions that occur every day of our lives ends successfully. Molecular redundancies within the process ensure fidelity, but make the task of deciphering them more difficult. However, this is an important goal to find new drugs. We use a genetic system where we can inhibit certain proteins at will (or even specific regions of a protein) to then determine the effects on cell division using high-resolution microscopy. We focus on some key proteins, such as Anillin, which can bind to several other important proteins.

Anillin seems to work as a central organizer, but we seek to understand how precisely. Our approach allows us to test the contributions of different proteins on cytokinesis and advance knowledge. The ultimate goal is to understand all the molecular contributions to cell division, which will potentially allow us to specifically target cancer cells that are partially defective in their division.

Mécanismes moléculaires de la division cellulaire

 

Gilles Hickson

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2017-2018

L'objectif global de ce programme de recherche est de comprendre les mécanismes moléculaires de la division cellulaire, en particulier la phase finale, la cytocinèse, qui partitionne physiquement une cellule en deux. Les erreurs dans la cytocinèse mènent à des anomalies génomiques qui peuvent produire le cancer. Nous travaillons donc à la fois pour avancer la science fondamentale, mais aussi pour identifier des cibles potentielles pour les thérapies anticancéreuses.

Les mécanismes de la cytocinèse doivent être extrêmement robustes afin de s'assurer que chacun des milliards de divisions cellulaires qui se produisent tous les jours de nos vies se termine avec succès. Des redondances moléculaires parmi le processus garantit la fidélité, mais rend la tâche de les déchiffrer plus difficile. Mais, ceci représente un objectif important pour trouver des nouveaux médicaments. Nous utilisons un système génétique où nous pouvons inhiber certaines protéines à volonté (où même des régions précises d'une protéine) pour déterminer, par de la microscopie à haute résolution, les effets sur la division cellulaire.

Nous nous concentrons sur quelques protéines clés, tel que l'Anilline, qui peut se lier à plusieurs autres protéines importantes. L'Anilline semble fonctionner comme organisateur centrale, mais nous cherchons à comprendre comment précisément. Notre approche nous permet de tester les contributions de différentes protéines sur la cytokinèse et d'avancer les connaissances.

Le but ultime est de comprendre toutes les contributions moléculaires à la division, ce qui permettra potentiellement de pouvoir cibler spécifiquement les cellules cancéreuses qui sont partiellement défectueuses en leur division.