Mécanismes impliqués dans la mort des cellules ganglionnaires de la rétine : nouvelles voies moléculaires et cibles thérapeutiques pour le traitement du glaucome

 

Adriana Di Polo

Université de Montréal

 

Domaine: Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs nationaux

Concours 2012-2013

Le glaucome est une cause majeure de cécité à travers le monde. A l'heure actuelle, il n'existe aucun remède et les traitements sont souvent inadéquats. La perte de vision dans le glaucome résulte de la mort des cellules ganglionnaires de la rétine (CGR), les neurones qui envoient l'information visuelle de la rétine au cerveau. Pendant les 16 dernières années, j'ai été profondément intéressée à comprendre comment les CGR meurent dans des modèles de lésion du nerf optique aiguës et chroniques.

Mon programme de recherche actuel cherche à fournir une caractérisation en profondeur  des évènements clés menant à la mort des CRG dans le glaucome. D'après de nouvelles observations que nous avons faites, mon laboratoire s'intéresse i) aux intéractions dysfonctionnelles entre neurones et glies, ii) la dégénérescence des axones et les signaux qui inhibent la régénération, et iii) la perte des dendrites et leur connectivité synaptique. En utilisant des techniques de pointe et des modèles de maladies pertinents, nous sommes idéalement positionnés pour faire un progrès significatif dans la compréhension de ces processus ainsi que valider des véritables cibles pour le développement de thérapies pour le glaucome.

Nous prévoyons que notre travail se traduira par un certain nombre de découvertes révolutionnaires, créer de nouvelles connaissances menant à des publications séminales et des brevets, et de fournir un environnement de formation exceptionnel pour les étudiants et stagiaires postdoctoraux. Le programme de recherche proposé continuera d'attirer et de sécuriser les partenaires industriels, de créer des opportunités d'affaires et résultera dans la traduction rapide de nouvelles approches neuroprotectrices pour le glaucome et d'autres neuropathies optiques.