Mécanismes et fonctions des phénomènes apparentés à l'interférence à l'ARN en régulation génétique et dans le cancer

 

Thomas Duchaine

Université McGill

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2016-2017

 

Dans l'ensemble, mon programme de recherche s'intéresse  à la manière dont l'information fonctionnelle peut être stockée dans la structure des ARN non codants et redéployée, en temps opportun, pour guider les mécanismes précis du contrôle de la traduction, ARNi, les mécanismes épigénétiques.


Récemment, les voies ARNi initiées par l'ARN double brin ont émergé comme des acteurs majeurs dans les processus oncogéniques allant de la tumorigenèse, à l'angiogenèse, à la progression de la tumeur et à une résistance au traitement. Ces mécanismes de régulation des gènes sont si importants qu'ils sont souvent modifiés, amplifiés, ou supprimés sous les pressions sélectives qui prévalent au sein des tumeurs.


Par conséquent, un thème principal du programme de mon programme de recherche est de déchiffrer la façon dont les «langages» moléculaires des ARN double brins, comme dans l'extinction génique par ARNi et les microARN, sont modifiés dans le cancer. Pour cela, son équipe déploie une large gamme d'outils incluant la génétique, la biochimie, la protéomique, la génomique et l'édition génomique dans des systèmes expérimentaux tels que le nématode C. elegans, des organismes modèles mammifères, ou dans les cellules de tumeurs humaines.