Mécanismes d'adhésion cellulaire impliqués dans le développement et la plasticité des synapses du cerveau et leur implication dans les troubles cognitifs

 

Hideto Takahashi

Institut de recherches cliniques de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2014-2015

Neuropsychiatric disorders are one of the greatest burdens of disease in Canada. Normal brain function relies on a balance between excitation and inhibition of neurons. Disruption of this balance is involved in many neuropsychiatric disorders including autism, schizophrenia, depression and attention deficit hyperactive disorder as well as epilepsy. Excitation or inhibition occurs at connections between neurons called synapses. At these structures, neurons release either excitatory (glutamate) or inhibitory (GABA) substances that are received by the target neurons.

Recent studies have revealed many neuronal adhesion mechanisms that regulate the development of excitatory synapses. GABA-releasing neurons are diverse and their distinct subtypes form inhibitory synapses on some specific regions of the target neuron, suggesting many different adhesion mechanisms underlying inhibitory synapse development. Yet, very little is known about these adhesion mechanisms.

In preliminary studies, we recently identified a novel adhesion molecule that induces inhibitory synapse development. In this proposal, we aim to characterize the roles of this new adhesion molecule in inhibitory synapse development and brain activity using cellular, molecular, electrophysiological, and genetic approaches. Many cell adhesion molecules with synapse-inducing activity are genetically linked with neuropsychiatric disorders. In addition, chromosomal deletion overlapping with the gene for our novel synapse-inducing molecule is associated with mental retardation and epilepsy. Our study will therefore provide important insights into the pathogenesis of neuropsychiatric disorders with excitation/inhibition imbalance and help to develop new therapeutic strategies to normalize this imbalance.

Mécanismes d'adhésion cellulaire impliqués dans le développement et la plasticité des synapses du cerveau et leur implication dans les troubles cognitifs

 

Hideto Takahashi

Institut de recherches cliniques de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2014-2015

Les troubles neuropsychiatriques représentent l'une des plus lourdes charges de morbidité pour le système de santé canadien. Le fonctionnement normal du cerveau dépend de l'équilibre entre l'excitation des neurones et leur inhibition. Un dérèglement de cet équilibre est impliqué dans plusieurs troubles neuropsychiatriques, dont l'autisme, la schizophrénie, la dépression, le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et l'épilepsie. L'excitation ou l'inhibition des neurones survient au niveau de leurs connexions, appelées synapses. En effet, c'est au niveau de ces structures que les neurones libèrent soit du glutamate (substance excitatrice), soit de l'acide  gamma-aminobutyrique (GABA) (substance inhibitrice).

Des études récentes ont dévoilé de nombreux mécanismes d'adhésion neuronale régulant le développement des synapses excitatrices. Les neurones qui libèrent de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) sont variés et leurs sous-groupes très distincts forment des synapses inhibitrices dans des régions spécifiques du neurone ciblé, ce qui laisse supposer que plusieurs mécanismes d'adhésion sous-tendent le développement des synapses inhibitrices. Cependant, on connait très peu ces mécanismes d'adhésion.

Au cours d'études préliminaires récentes, nous avons identifié une nouvelle molécule d'adhésion qui induit le développement inhibiteur des synapses. L'objectif du présent projet est de caractériser le rôle de cette nouvelle molécule d'adhésion dans le développement inhibiteur des synapses et l'activité cérébrale, à l'aide d'approches en biologie cellulaire et moléculaire, en électrophysiologie et en génétique. Plusieurs molécules d'adhésion pouvant induire le développement synaptique sont reliées génétiquement aux troubles neuropsychiatriques. De plus, on associe au retard mental et à l'épilepsie une délétion chromosomique qui chevauche le gène codant pour notre nouvelle molécule inductrice du développement synaptique. Par conséquent, nos études approfondiront nos connaissances de la pathogénèse des troubles neuropsychiatriques comportant un déséquilibre d'excitation/inhibition et nous aideront à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques afin de normaliser ce déséquilibre.