Mécanismes d'activation, de régulation et de l'activité des caspases

 

Jean-Bernard Denault

Université de Sherbrooke

 

Domaine : Cancer

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2013-2014

Mon laboratoire s'intéresse aux mécanismes d'activation, de régulation et d'activité des caspases, des enzymes importantes pour une multitude de processus biologiques et pathologiques. À long terme, notre objectif est d'élucider leur biologie afin de proposer des approches thérapeutiques nouvelles. Les caspases sont des enzymes très importantes pour l'inflammation, la mort cellulaire et plusieurs autres fonctions incluant diverses pathologies. Par exemple, certaines caspases ont une importance majeure dans les maladies neurodégénératives tel le Parkinson. Un des membres de cette famille, la caspase-7, joue un rôle lors de la mort cellulaire et durant un processus inflammatoire nouveau. Ce processus est important pour la destruction de certains pathogènes. Par conséquent, mon laboratoire s'intéresse aux activateurs de la caspase-7, comment elle est contrôlée et comment elle agit sur ses cibles. De cette façon, notre laboratoire étudie plusieurs aspects de la biologie des caspases.

Quatre projets sont en cours dans notre laboratoire :

1. IMAGERIE DE L'ACTIVATION DES CASPASES : Nous voulons suivre par microscopie ces enzymes dans la cellule vivante et comprendre comment elles fonctionnent.

2. RECONNAISSANCE DES CIBLES DE LA CASPASE-7 : connaitre la liste des cibles de ces enzymes nous permet de mieux comprendre leurs rôles et identifier des manières dont nous pouvons contrôler certains processus.

3-CONTRÔLE DE L'ACTIVITÉ DE LA CASPASE-7 : Nous voulons comprendre comment la cellule régule cette enzyme afin d'interférer avec certains de ses rôles et éventuellement développer des thérapies pour diverses maladies.

4. EXPLOITER LA CASPASE-7 À DES FINS THÉRAPEUTIQUES : Nous avons découvert comment la caspase-7 reconnait une protéine impliquée dans la réponse exagérée aux infections. Nous souhaitons développer des molécules pouvant atténuer cette réponse qui est parfois fatale.

Le programme de recherche en cours dans notre laboratoire développe plusieurs aspects de recherche fondamentale que nous appliquons à des problèmes de santé importants.